Revue de presse – Décès de l’auteur de Bob Morane, Henri Vernes, à 102 ans, lundi 25 juillet 2021

logo_revue_de_presse_01

REVUE DE PRESSE

franceinfo

L’auteur de Bob Morane, Henri Vernes, est mort à 102 ans

via franceinfo culture

Jacky Bornet – France Télévisions Rédaction Culture

L’écrivain belge avait créé son personnage phare en 1953. Son héros, devenu mythique, apparaît dans plus de 253 romans d’aventures teintés de science-fiction pour la jeunesse.

Ecrivain prolifique, créateur du héros phare des années 1960-70, Bob Morane, Henri Vernes est mort lundi 25 juillet. Il laisse derrière lui plus de 253 romans consacrés aux aventures de son héros, souvent teintées de science-fiction au côté de son comparse écossais, amateur de Whisky, Bill Ballantine.

Lire la suite


MARIANNE_LOGO

« Bob Morane » : Henri Vernes, humble géant qui en inspira tant d’autres

Par Vladimir de Gmeline – Publié le 29/07/2021 à 17:31

Bob Morane, un guide pour la vie. Pour beaucoup d’écrivains, d’explorateurs, et pour une foule de lecteurs passionnés, pas forcément écrivains ni explorateurs mais à qui Henri Vernes a donné le goût des livres, la série des aventures du bouillant commandant fut une véritable révélation d’adolescence. La littérature populaire à son sommet.

Bob Morane, un guide pour la vie. Pour beaucoup d’écrivains, d’explorateurs, et pour une foule de lecteurs passionnés, pas forcément écrivains ni explorateurs mais à qui Henri Vernes a donné le goût des livres, la série des aventures du bouillant commandant fut une véritable révélation d’adolescence. La littérature populaire à son sommet.

Il y a des heures où on ferait mieux d’éviter de regarder son portable, c’est bien connu. La lumière bleue, les ondes, et les mauvaises nouvelles. Vingt-trois heures cinquante : « Putain Henri Vernes est mort !!! » Dommage parce que la nuit avait bien commencé. Guillaume commence toujours ses messages par des trucs pas très polis. À côté, Bill Ballantine parle comme une duchesse : « Si vous continuez à conduire comme ça, commandant, vous allez nous envoyer dans le décor ! ». Je n’ai jamais évoqué clairement le sujet avec mon meilleur ami, mais dans mon idée, je suis Bob Morane, et lui Bill Ballantine. Il est plus grand que moi, du genre blond roux, et je ne vois pas bien ce qui me différencie de l’aventurier contre tout guerrier. Je suis brun, courageux, très fort à la bagarre. Mais nul en maths, je n’aurais jamais pu faire Polytechnique ni être pilote de chasse. Et Guillaume n’est pas écossais. Mais quand même, depuis qu’on est gamins, nous sommes, profondément, Bob Morane et Bill Ballantine.

Lire la suite


RTBF.be_2010.png

Décès d’Henri Vernes, le créateur de Bob Morane

Henri Vernes est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, à l’aube de ses 103 ans. Cet amoureux des lettres avait été journaliste, reporter, romancier et scénariste de BD, aussi culte que son personnage créé en 1953, devenu, depuis la chanson d’Indochine ( » Bob Morane – Contre tout chacal, l’aventurier contre tout guerrier… »), l’archétype de l’aventurier baroudeur.

Charles-Henri Dewisme dit Henri Vernes est né à Ath, le 16 octobre 1918. Il est l’auteur de plus de 230 romans d’aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, voire dans des univers parallèles ou encore dans les arcanes de l’espace-temps (le Cycle du Temps).

Lire la suite et voir les vidéos

Charles-Henri_Dewisme_dit_Henri_Vernes

Le père de « Bob Morane » chez lui, en aout 1995, préparant l’exposition de la totalité de ses publications à la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy . Crédit : Égoïté (Wikipédia).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :