Une première microbibliothèque à Candiac

candiac-60e-logo-couleur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une première microbibliothèque à Candiac

Microbibliotheque-w1440

Une première microbibliothèque vient de voir le jour au parc André-J.-Côté! Cette initiative de la bibliothèque de Candiac s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Politique culturelle qui vise à enraciner la culture au cœur de ses milieux de vie.

S’inspirant des Little Free Library, un mouvement né aux États-Unis, ce nouveau mobilier urbain est une petite bibliothèque libre-service qui offre l’occasion de promouvoir la lecture et de démocratiser la culture par la rencontre spontanée d’un passant et d’un livre à même l’espace public. Le concept est simple! Les usagers sont invités à prendre et à échanger des livres à leur guise grâce à ce mobilier basé sur le principe du partage. Chacun peut emprunter ou retourner des ouvrages comme bon lui semble. Cette initiative donne ainsi un accès direct aux livres de façon ludique et permet de joindre les citoyens dans un cadre extérieur.

Une microbibliothèque à l’image de Candiac et du parc André-J.-Côté

Le choix de l’emplacement pour la microbibliothèque s’est arrêté sur le parc André-J.-Côté, pôle culturel de la ville et lieu emblématique à Candiac. Ce parc, animé durant les 4 saisons, est un espace culturel rassembleur et tout désigné pour accueillir la première microbibliothèque de la Ville qui sera accessible tout au long de l’année.

Nouvelle forme de pause littéraire, la microbibliothèque s’adapte à son milieu et est facilement identifiable. Son habillage, ayant comme fil conducteur le jaune distinctif et accrocheur de la bibliothèque ainsi qu’une palette de couleurs harmonieuse, a été réfléchi pour s’intégrer au parc. En plus de propulser la mission et la vision de la bibliothèque à l’extérieur de ses murs, la microbibliothèque est recouverte d’œuvres picturales reflétant différentes composantes clés du parc André-J.-Côté et laissant place à l’imagination des visiteurs. Ces illustrations évoquent, entre autres, la culture, les arts, les festivités, la nature et les sports, éléments se retrouvant tous au cœur de l’essence du parc.

Pensée pour être accessible à l’ensemble des citoyens, la microbibliothèque a été conçue pour être à portée de main et pour permettre à toute personne d’accéder sans difficulté aux livres grâce à sa conception réfléchie qui respecte les normes d’accessibilité universelle. Ce mobilier qui se dévoue aux partages des lectures et des coups de cœur littéraires offre aussi l’occasion aux passants de s’arrêter un instant pour consulter ou lire un livre, et ce, à même son banc intégré pouvant accueillir deux personnes.

Des dons pour alimenter la microbibliothèque

Afin d’alimenter la microbibliothèque, les citoyens sont invités à y apporter des livres qui pourront être lus par de nouveaux lecteurs. La bibliothèque participera également au renouvellement du matériel en fournissant des livres usagés. Les dons de livres seront d’ailleurs dorénavant acceptés à la bibliothèque de Candiac et serviront à approvisionner le mobilier et ainsi à mettre à la disposition des Candiacois de nouveaux contenus. Pour plus de détails sur les modalités de dons, les citoyens peuvent communiquer avec le service de la bibliothèque au 450 635-6032.

À propos du projet

Le projet de la microbibliothèque s’inscrit dans le plan d’action de la Politique culturelle et a bénéficié d’un financement du Fond de développement des communautés. Il a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre les différents services municipaux. Le concept et l’habillage du mobilier ont été réalisés par la firme Bélanger Branding Design et la production par l’entreprise les Enseignes Perfection.

Dans le but de célébrer la mise en place de cette microbibliothèque, une inauguration officielle sera organisée lors des Journées de la culture qui se tiendront au mois de septembre. Tous les détails sur l’événement seront diffusés au préalable.

Au fil des prochaines années, la Municipalité prévoit d’implanter d’autres microbibliothèques à travers le territoire. Celles-ci feront éventuellement partie intégrante du paysage candiacois et seront adaptées pour être à l’image des lieux choisis.

Publiée le 27 juillet 2021

 -30-

Source : Ville de Candiac (Québec).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :