Au royaume du Covid, l’écriture est reine par Lisa Guyenne via franceculture

2048px-France_Culture_-_2008.svg

Actualités

Au royaume du Covid, l’écriture est reine

14/02/2021 (mis à jour à 07:53)

Par Lisa Guyenne

Pendant le premier confinement, un Français sur dix aurait commencé à écrire un livre, selon un sondage paru début mai. Si certains de ces manuscrits n’ont jamais quitté les tiroirs de leurs auteurs, nombre d’entre eux ont depuis trouvé leur chemin jusqu’aux portes des maisons d’édition.

Dans un monde confiné, sous couvre-feu et masqué, le livre est l’un des derniers objets de culture encore accessibles. Au-delà du « simple » acte de lecture, de plus en plus de Français vont plus loin et décident de prendre la plume. Décryptage de cette nouvelle tendance, née du Covid, mais qui pourrait bien lui survivre.

Premier confinement : la genèse d’une nouvelle vague d’écrivains

« Les Français ont depuis toujours l’habitude d’écrire, mais depuis le confinement, il y a eu un boom« , témoigne Karen Haguenauer, responsable éditoriale de la maison d’édition Les Trois Colonnes. Dès le confinement total du mois de mars, nous nous sommes tournés en masse vers la lecture, mais aussi l’écriture. « Au début, il y a eu un moment de calme. Puis, à partir d’avril-mai, les gens ont décidé d’écrire. Certains avaient des livres dans leurs tiroirs, déjà écrits mais jamais partagés. C’était l’occasion de franchir le pas. Beaucoup se sont dit : ‘Je n’ai rien d’autre à faire, je vais tenter ma chance’. » Les Trois Colonnes ont reçu autour de 750 manuscrits au cours des mois les plus prolifiques, soit un tiers de plus qu’à l’accoutumée. Chez Jean-Claude Lattès, maison mère des labels Le Masque et La Grenade et société éditrice de Sandrine Collette, Delphine de Vigan ou encore du premier ouvrage d’Olivia Ruiz, « Nous avons constaté une augmentation d’environ 20% du nombre de manuscrits reçus » depuis le premier confinement, ajoute Véronique Cardi, la PDG. Avec deux phénomènes distincts : « D’une part, nos auteurs qui ont eu du temps pour finir leurs manuscrits – on n’a jamais été aussi prêt pour la rentrée littéraire de septembre ! Et d’autre part, nous avons reçu beaucoup de nouveaux auteurs, des gens qui ont profité du temps confiné ou sous couvre-feu pour écrire. »

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :