À découvrir : la revue Postures par les étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

logo-postures_v2

À DÉCOUVRIR

Postures, la revue des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Postures est la revue des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires de l’UQAM. Créée en 1996 afin d’offrir un espace de publication scientifique aux travaux étudiants, elle a pour mandat d’en assurer la promotion et la diffusion.

Constituant un lieu de réflexion rigoureux et fertile, Postures permet une participation étudiante active à la vie intellectuelle du milieu littéraire. La publication de cette revue est rendue possible grâce au soutien financier et à l’encouragement constant des associations étudiantes (l’AEMEL, l’AECSEL et l’AFÉA), du Département d’études littéraires et de la Faculté des Arts. Depuis 2008, Postures est affiliée à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, qui appuie financièrement sa publication. La participation au comité scientifique de Postures offre une expérience enrichissante du milieu de l’édition.

Le parti pris de l’ordinaire : penser le quotidien

Hiver 2021, Numéro 33

Ce trente-troisième numéro invitait les auteur·rice·s à réfléchir aux enjeux qu’appelle la représentation dans les textes littéraires de l’ordinaire, de ses figures, de ses dispositifs et de ses objets.

De l’Index au droit d’auteur : scandales et procès littéraires

Automne 2020, Numéro 32

Ce trente-deuxième numéro proposait aux auteur·rice·s de réfléchir aux enjeux qu’appellent ou bien la confrontation d’œuvres et d’institutions juridiques, ou bien, plus largement, la mise en procès de la littérature. Ces tensions sont récurrentes dans l’histoire littéraire, forçant, à chaque cas, la rencontre entre texte et monde social.

Écrire le lieu : modalités de la représentation spatiale

Hiver 2020, Numéro 31

Ce trentième-et-unième numéro proposait aux auteurs·rices de s’intéresser au versant spatial de la littérature. Le lieu, lorsqu’il naît de la plume, n’est jamais atone : il foisonne plus qu’il renferme, il témoigne plus qu’il cache, il révèle plus qu’il recèle.

Cliquez ici pour voir et consulter tous les numéros

Source : Postures – UQAM.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour