Place et légitimité des autoédités en salon par Adeline Clerc, Les Enjeux de l’information et de la communication

communication-et-langage

Place et légitimité des autoédités en salon

par Adeline Clerc, Les Enjeux de l’information et de la communication


Clerc Adeline, « Le rôle des salons du livre dans la construction de la figure de l’écrivain. Primo-romanciers et auteurs peu reconnus », Communication & langages, 2012/4 (N° 174), p. 19-34. DOI : 10.4074/S0336150012014020. URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2012-4-page-19.htm


Au sujet de l’auteur

Adeline Clerc est docteur en sciences de l’information et de la communication. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, s’intitule « Le monde du livre en salon : le Livre sur la Place à Nancy (1979-2009) ». Elle y a notamment identifié les relations qui se nouent entre écrivains et lecteurs sur le terrain des salons du livre. Actuellement ATER à l’Université de Lorraine et membre du CREM (Centre de recherche sur les médiations), ses recherches portent sur les dispositifs de médiation littéraire et sur les différentes formes de médiatisation des écrivains.

Le présent article est une présentation de sa thèse qui a obtenu le 2ème prix du jeune chercheur francophone de la SFSIC, annoncé lors du Congrès de Rennes (juin 2012).

Résumé

Malgré le nombre important d’auteurs autoédités, l’autoédition est un axe de recherche encore peu exploré par les sciences humaines et sociales. Or, l’étude de cette pratique – située en marge du champ littéraire consacré – vient nourrir la réflexion sur le statut des auteurs dans notre société. Dans cette optique, l’article propose d’interroger la place et la légitimité des autoédités dans les manifestations littéraires. À travers l’étude d’un cas particulier (le salon du livre nancéien), il s’agit d’identifier la façon dont cette catégorie d’auteurs est perçue par les organisateurs d’événements littéraires, par les libraires et par les auteurs édités à compte d’éditeur. Nous verrons également de quelle manière cette catégorie se construit et négocie son droit d’entrée dans les salons.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :