Festival acadien de poésie du 29 juillet au 1er août 2021 à Caraquet

festival-acadien-de-poesie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Festival acadien de poésie du 29 juillet au 1er août 2021 à Caraquet

Plus de vingt ans de poésie à Caraquet

Plus ancien festival littéraire francophone en Atlantique, le Festival acadien de poésie a lieu à Caraquet et dans la Péninsule acadienne sous l’égide du Festival acadien de Caraquet, depuis sa première édition à l’automne 1997.

Le Festival acadien de poésie a à cœur le développement du public de la poésie en région, la valorisation du travail des auteurs et la diversification de l’offre culturelle sur son territoire, principalement par la promotion des productions littéraires du Canada francophone auprès de la population du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Il se veut une vitrine sur la diversité de la littérature canadienne, et prend le pari d’en faire la promotion par la mise en valeur des auteurs et des créateurs eux-mêmes, par leurs voix respectives qui sont jugées les plus appropriées pour faire la promotion de leurs écrits. Il invite ainsi des auteurs professionnels de l’Acadie, de la francophonie canadienne et des Premières Nations. Représentants de territoires et de générations différents, ils proposent des esthétiques et de démarches artistiques variées, à l’image de la poésie actuelle. Pour le public, cela signifie une expérience littéraire contemporaine, qui se retrouve tantôt dans le livre, tantôt sur la scène ou dans la performance.

Au fil des éditions, la chaleur de son accueil et la qualité de ses programmations en ont fait un pôle majeur de la vie littéraire acadienne, alors que son renouvèlement continu et son ouverture aux nouvelles formes de la poésie ou aux nouveaux auteurs témoignent de son ancrage dans l’institution littéraire, elle-même en constante évolution.

Depuis quelques années, le Festival acadien de poésie déborde aussi du cadre de sa programmation estivale pour participer à des projets de production de spectacles littéraires, d’installations poétiques urbaines et de résidences de création, souvent en collaboration avec d’autres organismes.

Il demeure à ce jour le seul festival littéraire au Nouveau-Brunswick à mettre l’accent spécifiquement sur les pratiques poétiques francophones.

Il aura été le testament artistique du poète et romancier Martin Pître, qui est en grande partie à son origine, ainsi que l’hôte des premières cérémonies de remise du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, créé la même année, qui constitue le premier prix littéraire entièrement financé et géré par des organismes acadiens.

Source: https://www.fapoesie.ca/fr/le-festival

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :