Wikipedia : Bistros, patrouilleurs et marronniers, Mathieu Thomas, Argument, Vol. 23, No. 1, automne-hiver 2020-2021

logo_revue_de_presse_01

REVUE DE PRESSE

Sous peine d’être ignorant

Wikipedia : Bistros, patrouilleurs et marronniers

Mathieu Thomas

Argument, Vol. 23, No. 1, automne-hiver 2020-2021, p. 155-166.

Wikipédia se passe de présentation. Depuis ses débuts, la célèbre encyclopédie collaborative s’est hissée aux premiers rangs des sites internet les plus visités au monde. Longtemps critiquée par l’intelligentsia1, elle a lentement vu sa réputation s’améliorer, parvenant même à faire son chemin jusqu’à l’université2. À présent, parce qu’elle permet un accès simple et gratuit à un savoir encyclopédique, on célèbre Wikipédia comme une incarnation des valeurs de l’humanisme, voire une expérience sociale aussi fascinante que la démocratie elle-même3.

Si l’idée d’une « encyclopédie internet » apparaît dès l’émergence du World Wide Web, au début des années 1990, les premiers projets d’envergure reproduisent pour l’essentiel la philosophie des Britannica et autres Universalis : le contenu est rédigé par des spécialistes et le travail d’édition accompli centralement. C’est aussi le cas pour l’Encyclopédie de l’Agora (1998), une initiative québécoise, première encyclopédie disponible en libre-accès sur Internet.

L’arrivée de Wikipédia, co-fondée par Larry Sanger et Jimmy Wales en janvier 2001, vient tout bousculer. À l’origine conçue comme un simple complément à Nupedia (un projet d’encyclopédie plus classique qui fut finalement abandonné), Wikipédia a vite pris le dessus. Son fonctionnement se fonde sur un concept révolutionnaire : permettre à quiconque de modifier ou d’ajouter du contenu à l’encyclopédie. Sa facilité d’utilisation est rendue possible grâce à la technologie Wiki (mot hawaïen signifiant « vite »), qui réfère à une application web permettant la création et la modification collaboratives de pages de sites internet4.

Notes

  1. On lui reprochait la qualité très inégale de ses articles, ses angles morts et sa vulnérabilité aux canulars, entre autres choses.
  2. Fischman, Josh. 2011. « Academics, in new move, begin to work with Wikipédia ». The Chronicle of Higher Education Blogs : Wired Campus. https://www.chronicle.com/blogs/wiredcampus/academics-in- new-move-begin-to-work-with-wikipédia/31523
  3. Beaude, Boris. 2015. « De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? » Dans Wikipédia : objet scientifique non-identifié. Sous la direction de Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer, 41-54. Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest.
  4. La pérennité de la technologie Wiki s’appuie sur l’identification des contributeurs, l’archivage des versions et le suivi des modifications.

Lire la suite (PDF)

Source : http://hdl.handle.net/1866/24673

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :