Gratuit : Actes du colloque Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones. Regards croisés entre chercheurs, décideurs et professionnels de la culture de l’espace francophone

logo_acd_couleur-scaled

Gratuit : Actes du colloque Accessibilité et découvrabilité des contenus culturels francophones.

Regards croisés entre chercheurs, décideurs et professionnels de la culture de l’espace francophone

regard-croises-2

Découvrabilité : un état des lieux

Les pays de notre espace francophone disposent d’une grande et riche diversité de ressources relatives Cette étude, réalisée entre 2018 et 2020, propose un éclairage inédit sur des enjeux et défis préoccupants ainsi que sur les tendances et les pratiques actuelles en matière d’accessibilité et de découvrabilité des produits culturels (filières audiovisuelle, cinématographique et musicale) de l’espace francophone.

Elle offre une vue d’ensemble sur les transformations et les déséquilibres provoqués au cours des dernières années par les plateformes transnationales de diffusion numérique qui contrôlent le marché mondial des biens et services culturels. Sur la base des résultats de l’observation et de l’analyse de différentes plateformes, croisées avec les témoignages de divers acteurs des industries culturelles francophones, il est démontré que les logiques de recommandation éditoriales et algorithmiques des plateformes dominantes favorisent la visibilité et la mise en valeur des produits populaires et à forte notoriété (à prédominance anglo-saxonne), au détriment de l’accès à la riche diversité des expressions culturelles nationales des pays francophones qui gagneraient à être davantage découvrables.

Consulter l’État des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur internet [PDF]


regard-croises-1

Regards croisés

Les technologies de l’information et de la communication (Internet, réseaux sociaux, plateformes numériques, etc.) affectent toutes les sphères de la vie en société (publique, privée, professionnelle, etc.).

La sphère culturelle n’échappe pas à ce constat, d’autant plus que des secteurs et filières traditionnels tels que le cinéma, la radio, la télévision, la musique, l’édition sont aujourd’hui confrontés à la transformation marchande des grandes plateformes numériques dont les modèles d’affaires bouleversent et réorganisent profondément les marchés culturels locaux, nationaux et internationaux.

Consulter le rapport Accessibilité et découvrabilité des contenus francophones : Regards croisés [PDF]


Source : Département de communication sociale et publique de l’université du Québec à Montréal / Organisation internationale de la Francophonie.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :