Hausse de l’écoute de musique en continu et baisse des ventes d’enregistrements audio : la pandémie accélère la tendance

Institut de la statistique du Qu-bec-Hausse de l--coute de musiq

Ventes d’enregistrements audio selon le type de produit au Québec et nombre d’écoutes de musique en continu au Canada, 2015 à 2020 (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hausse de l’écoute de musique en continu et baisse des ventes d’enregistrements audio : la pandémie accélère la tendance

QUÉBEC, le 8 juill. 2021 /CNW/ – En 2020, au Québec, les ventes d’enregistrements audio en équivalent d’albums se sont élevées à 2,3 millions d’unités, une baisse de 36 % par rapport à 2019. Il s’agit de la plus importante baisse annuelle des ventes en 10 ans. Les ventes de tous les types de produits, soit le CD (- 48 %), le disque vinyle (- 14 %), l’album numérique (- 16 %) et la piste numérique (- 23 %), ont baissé par rapport à 2019.

Toutefois, durant cette année marquée par la pandémie, l’écoute de musique en continu (streaming) dans l’ensemble du Canada a poursuivi sa tendance à la hausse, la croissance ayant été de 16 % en 2020. C’est ce que révèle le bulletin Optique culture no 76 publié aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

Forte baisse des ventes de CD et de disques vinyle au début de la pandémie

Les ventes d’enregistrements audio ont été particulièrement affectées lors des premières semaines de la pandémie. Par rapport au 13 mars 2020, soit la journée où l’état d’urgence sanitaire a été déclarée :

  • Les ventes hebdomadaires de produits physiques (CD et disques vinyle) ont chuté de 87 % en trois semaines. Il aura fallu attendre le mois de novembre 2020 et la croissance des ventes associées au temps des fêtes pour retrouver des résultats semblables à ceux du début de l’année;
  • Les ventes de pistes et d’albums numériques ont connu une baisse la première semaine, mais elles sont revenues à la normale dès la semaine suivante. Les ventes d’albums numériques ont même enregistré une légère hausse durant l’année;
  • Le nombre d’écoutes sur les services de musique en continu a reculé durant les deux premières semaines, mais a ensuite recommencé à croître pour revenir au niveau d’avant la pandémie en une dizaine de semaines.

Maintien de la part de marché des produits québécois

En 2020, la part des produits québécois dans les ventes d’enregistrements audio s’est élevée à 49 % (50 % en 2019). Cette part varie selon les supports :

  • 55 % pour les produits physiques (CD et disques vinyle);
  • 36 % pour les produits numériques (54 % pour les albums numériques et 17 % pour les pistes numériques).

Parmi les ventes d’albums québécois, la part détenue par les produits en français s’est établie à 63 % en 2020, en baisse par rapport à 2019 (65 %).

L’écoute des interprètes québécois sur les services de musique en continu

Bien que la répartition des données sur l’écoute de musique en continu ne soit pas pleinement disponible pour le Québec, les statistiques compilées par Nielsen Music / MRC Data permettent d’établir la part des interprètes québécois dans le nombre d’écoutes pour l’ensemble du Canada. Ainsi :

  • De 2015 à 2020, le nombre d’écoutes de pièces d’interprètes québécois est passé de 155 M à 1 786 M. La part de ces écoutes dans l’ensemble des écoutes sur les services de musique en continu au Canada s’est maintenue autour de 2 % sur la période;
  • La piste québécoise la plus écoutée en 2020 sur ces services au Canada est L’Amérique pleure, des Cowboys Fringants;
  • Céline Dion, Les Cowboys Fringants et Alexandra Stréliski sont les trois artistes québécois qui sont les plus écoutés au Canada;
  • Sur les cinq interprètes québécois francophones les plus écoutés depuis 2015, quatre (Loud, Enima, Souldia et Fouki) sont des artistes du rap ou du hip-hop.

L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Site Web de l’Institut : www.stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE : Institut de la statistique du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :