Le livre numérique fête ses 50 ans cette année : 1971-2021

une-courte-histoire-de-ebook-marie-lebert

À l’occasion du 50ème anniversaire du livre numérique, Marie Lebert nous offre «Une courte histoire de l’ebook» en téléchargement gratuit. PDF et ePUB et autres formats numériques.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Projet Gutenberg

1200px-Project_Gutenberg_logo.svg

50 ans d’eBooks : 1971-2021

4 juillet 2021 – En 1997, le magazine Time-Life a choisi la presse à caractères mobiles comme l’ invention la plus importante du deuxième millénaire . Comme la plupart des innovations et des changements sociaux les plus importants, l’imprimerie était une évolution profondément enracinée dans l’histoire.

Avancez dans le temps jusqu’en 1971, lorsque Michael Hart a inventé le livre électronique. Comme l’imprimerie de Gutenberg, l’innovation de Hart fait suite à des décennies de travaux antérieurs. Pour n’en nommer que quelques-uns, cela inclut « Memex » de Vannevar Bush (années 1930, basé sur une microfiche), « The Readies » de Bob Brown (années 1930), « FRESS » de l’Université Brown (années 1960), Xanadu de Ted Nelson (années 60) et bien d’autres.

Ce que Michael envisageait en 1971, c’était des livres électroniques pour le plaisir de lire. C’était l’innovation. Il ne se concentrait pas sur les mécanismes de présentation ou d’analyse, ni sur des résultats tels que l’analyse littéraire ou l’herméneutique. Le livre électronique, tel que Michael l’envisageait, aurait un objectif similaire à celui du livre imprimé : agréable à lire et source d’illumination, d’éducation et de divertissement. Tout serait gratuit, pour une réutilisation illimitée et sans limitation de but.

Pendant les deux décennies de 1971 à 1991, Hart a évangélisé l’idée des livres électroniques et a travaillé sur les 100 premiers titres environ. Ceux-ci comprenaient des documents historiques – à commencer par la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Également des œuvres de référence, des œuvres littéraires, quelques œuvres contemporaines données, des constantes mathématiques, etc. Les années suivantes ont vu la publication de courtes vidéos et de films plus longs, de collections graphiques, de partitions musicales, de fichiers audio et de livres électroniques dans des dizaines de langues et de formats.

Comme l’imprimerie à caractères mobiles, l’ordinateur numérique moderne était une machine utilisable à de nombreuses fins différentes : tous les types de contenus, adaptés à un large éventail d’intérêts. Cela a inspiré la vision et le génie de Michael Hart.

Le projet Gutenberg est passé d’un concept à une organisation. Les volontaires identifieraient les livres imprimés à numériser et créeraient un livre électronique pour le projet Gutenberg à publier et à redistribuer.

Au tournant du nouveau millénaire, le projet Gutenberg produisait des milliers de nouveaux livres électroniques par an. Distributed Proofreaders a été lancé et est devenu la plus grande source unique de nouveaux livres électroniques – exploitant les énergies combinées des bénévoles.

Les lecteurs de livres électroniques numériques sont devenus monnaie courante et, au cours de la deuxième décennie du millénaire, il était clair que les livres électroniques étaient devenus largement adoptés. Au cours de plus de 30 ans, le concept de littérature disponible pour une redistribution illimitée, librement accessible à tous pour n’importe quel but, était passé d’être considéré comme plutôt extravagant à devenir complètement courant. C’est la voie des innovations réussies, et dans le cas du projet Gutenberg, l’innovation a des avantages sociaux illimités.

Project Gutenberg a su s’adapter à son époque, offrant des formats et des fonctionnalités conviviaux pour les liseuses électroniques afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible à obtenir de la littérature gratuite – qu’ils utilisent un ordinateur, une tablette, une liseuse électronique, un téléphone portable ou même s’ils impriment les livres électroniques sur papier.

Tout le monde devrait avoir un accès gratuit et illimité à la littérature mondiale. Quand ils le souhaitent, avec une variété de choix de formatage et de livraison. « La littérature », a déclaré Hart, « devrait être aussi libre que l’air que nous respirons. »

A l’occasion du 50e anniversaire de l’invention de Michael Hart, le Projet Gutenberg reste vivant et pertinent. Les efforts de milliers de bénévoles ont permis de créer une bibliothèque de littérature, de référence et plus encore, avec plus de 60 langues et dialectes.

Project Gutenberg célèbre 50 ans de livres électroniques et d’amélioration continue des méthodes de création et de distribution. Le don durable des œuvres littéraires aux peuples du monde est le résultat de l’esprit d’innovation et du dévouement au bien commun.

Profitez de ces livres électroniques. Les partager. Célébrer.

Source : Project Gutenberg.

P.S.: Texte original en anglais. La version française publiée ci-dessus est une traduction automatique de Google Chrome.


d7e5c76cf4d884433a7e9384f1e8bc8c

Anyone can Help Make New eBooks!

Project Gutenberg was built by volunteers, and all new eBooks are the result of volunteer effort. The best way to help is to join Distributed Proofreaders. DP includes supportive forums for discussion, an online tutorial, and a variety of roles to suit different skills and interests. DP produces eBooks in many different languages.

Read More About Project Gutenberg


une-courte-histoire-de-ebook-marie-lebert

 À l’occasion du 50ème anniversaire du livre numérique, Marie Lebert nous offre «Une courte histoire de l’ebook» en téléchargement gratuit. PDF et ePUB et autres formats numériques.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

1. Le Projet Gutenberg, un projet visionnaire

2. Les grandes dates du Projet Gutenberg

3. Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

4. Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

5. Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

6. Du PDA au smartphone

7. Les premières liseuses

8. E Ink, une technologie d’encre électronique

9. Des dictionnaires et encyclopédies en ligne

10. Les aventures d’auteurs de best-sellers

11. L’EPUB devient le format standard

12. Wikipédia, une encyclopédie planétaire

13. La licence Creative Commons

14. De Google Print à Google Books

15. L’Internet Archive, une bibliothèque planétaire

16. L’ebook vu par quelques pionniers

17. Un hommage aux bibliothécaires

18. Une chronologie de 1971 à nos jours


Autres livres en français de Marie Lebert (téléchargeables gratuitement)

[multilinguisme]

2019 [fr] La saga du web multilingue [+ version web]

2012 [fr] Le web, une encyclopédie multilingue [+ source]

2010 [fr] Les langues sur le web [+ source]

2002 [fr] Entretiens / Interviews / Entrevistas [+ source]

2000 [fr] Le multilinguisme sur le web [+ source]

[livre numérique]

2015 [fr] Le Livre 010101 (1971-2015) [+ version web]

2011 [fr] L’ebook a 40 ans (1971-2011) [+ source] [+ extraits]

2010 [fr] Le livre, de l’imprimé au numérique [+ source]

2010 [fr] Booknologie. Le livre numérique (1971-2010) [+ source] [+ album]

2009 [fr] Le Projet Gutenberg (1971-2009) [+ source]

2009 [fr] Une courte histoire de l’ebook [+ source]

2008 [fr] Les technologies et le livre pour tous [+ source]

2007 [fr] Les mutations du livre à l’heure de l’internet [+ source]

2007 [fr] Le Dictionnaire du NEF [+ source]

2003 [fr] Le Livre 010101 – tome 1 (1993-1998) [+ source]

2003 [fr] Le Livre 010101 – tome 2 (1998-2003) [+ source]

2002 [fr] Le Livre 010101 – enquête [+ source]

2002 [fr] Entretiens (1998-2001) [+ source]

2000 [fr] De l’imprimé à l’internet [+ source]

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :