États généraux du livre de langue française dans le monde à Tunis les 26 et 27 septembre prochains

Les États généraux du livre en langue française dans le monde

Initiés par le ministère de la Culture français et mis en œuvre par l’Institut français dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme, les États généraux réuniront pendant deux jours les acteurs du livre du monde entier autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.

Les États généraux du livre en langue française dans le monde se tiendront les 23 et 24 septembre 2021 à Tunis. Ils constituent l’un des moments forts du 50ème anniversaire de la Francophonie et s’inscrivent dans la perspective du Sommet des chefs d’États prévu en novembre 2021 à Djerba. Des recommandations issues des États généraux seront portées en faveur du livre et de la lecture lors de ce Sommet.

Source : Les États généraux du livre en langue française dans le monde.


REVUE DE PRESSE

Le nécessaire rééquilibre du marché du livre francophone

Caroline Montpetit – 30 juin 2021 – LE DEVOIR

Pour faire venir un livre marocain à Tunis, il faut généralement passer par la France, ce qui fait évidemment exploser les coûts de transport. C’est l’une des aberrations que l’on tentera d’analyser, et de contrer, lors des États généraux du livre de langue française dans le monde, dont une première édition se tiendra à Tunis, les 26 et 27 septembre prochains. En tout, 22 pays y seront représentés, dont le Québec.

Ces États généraux résultent du Plan pour la langue française et le plurilinguisme adopté par le gouvernement français en 2018. Ils se basent sur des constats assez alarmants sur l’état du livre en français dans le monde.

Lire la suite

Tunis accueillera “Les états généraux du livre en langue française dans le monde” en septembre

19 juin 2021 Par : WMC avec TAP

Le Livre en langue Française dans le monde sera le thème principal de l’événement phare de la prochaine saison automnale sur “Les états généraux du livre en langue française dans le monde “. Cet évènement est programmé pour les 23 et 24 septembre 2021, à la Cité de la culture à Tunis.

Lors d’un point de presse tenu vendredi 18 juin 2021 à l’Institut français de Tunis, Sylvie Marcé, commissaire des Etats généraux du livre en français, a présenté “un grand événement qui va réunir 300 à 400 acteurs du monde du livre en langue française dans le monde”.

Lire la suite

Sophie Renaud, Directrice de l’institut français de Tunisie, à La Presse : «La Tunisie abritera les états généraux du livre francophone»

Par Salem Trabelsi – Publié sur 12/06/2021 – La Presse de Tunisie

A quelques mois du Sommet de la francophonie qui se tiendra à Djerba, nous avons eu cet entretien avec la directrice de l’IFT, Sophie Renaud, où elle nous parle des événements en amont et pendant ce sommet.

Comment vous vous préparez pour le sommet de la francophonie qui se tiendra bientôt à Djerba ?

Ce sommet est organisé par la Tunisie en liaison avec l’Organisation internationale de la francophonie. Cela dit, il y a une équipe, qui est consolidée auprès du ministère des Affaires étrangères, qui suit la préparation de ce sommet et avec laquelle nous avons des échanges réguliers. Les points qui nous concernent dans l’organisation de ce sommet sont : faire vivre le pavillon français dans le village francophone. Un pavillon qui sera porté par l’équipe «France en Tunisie», à savoir le service de coopération et de l’action culturelle que je dirige, par l’Institut français mais aussi par «Business France» et «Expertise France» et là on va s’inscrire dans la thématique générale du sommet autour du numérique et on mettra en vue, en particulier, la question «Education et technologies» en valorisant les initiatives dans le domaine de la ED-Tech. C’est l’axe sur lequel nous allons travailler.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :