Ouverture du concours de bourses Grands prix de la relève – Prix Bernard Landry

Screenshot 2021-06-25 at 15-01-23 Le cercle des ami(e)s de Bernard Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JOURNÉE BERNARD LANDRY LE 6 NOVEMBRE : UN HÉRITAGE POUR LES

JEUX VIDÉO ET LA CULTURE

Ouverture du concours de bourses Grands prix de la relève – Prix Bernard Landry

Montréal, le 9 juin 2021 – Le 6 novembre prochain marquera le troisième anniversaire du décès de Bernard Landry, 28e premier ministre du Québec, du 8 mars 2001 au 29 avril 2003. Afin de souligner l’immense legs de l’homme politique qui a façonné le Québec d’aujourd’hui, Le Cercle des ami(e)s de Bernard Landry tiendra la JOURNÉE BERNARD LANDRY le 6 novembre prochain et lance dès aujourd’hui les Grands prix de la relève, récompensés par deux bourses. Nous invitons tous les québécoises et québécois attentifs à la pérennité de l’œuvre de Bernard Landry à marquer leurs agendas.

La JOURNÉE BERNARD LANDRY présentera une double programmation, construite autour de deux volets pour lesquels Mr Landry a joué un rôle majeur : le secteur économique des jeux vidéo et les industries culturelles.

Bernard Landry a été à l’origine du crédit d’impôt, instauré en 1996, qui a permis au Québec de devenir l’un des pôles mondiaux du développement pour le jeu vidéo.

Mélomane, grand lecteur et collectionneur d’art québécois, il se considérait comme un homme d’économie par nécessité, mais était convaincu que, dans un pays avancé, la culture passait en premier.

Pour souligner son héritage et encourager la relève dans ces deux secteurs, Le Cercle des ami(e)s de Bernard Landry lance dès aujourd’hui un concours Grands prix de la relève – Prix Bernard Landry pour les moins de 40 ans ayant des projets en français.

Les deux bourses des Grands prix de la relève – Prix Bernard Landry, d’un montant de 5 000 $ chacune, seront attribuées aux gagnants le jour de l’événement. La bourse de la relève vidéoludique est rendue possible grâce au partenaire Game Seer. La bourse de la relève des industries culturelles est rendue possible grâce au partenaire Québécor. Pour consulter tous les critères de sélection et l’inscription d’un projet, rendez-vous ici.

« Cet événement a comme but d’intéresser le public québécois de tous âges à l’immense héritage que monsieur Landry a laissé au Québec après 50 ans de vie publique. Les Grands prix de la relève ont été créés pour assurer la pérennité de son œuvre et encourager les jeunes générations à innover et développer dans leurs industries », a déclaré Jean-Yves Duthel, secrétaire général du Cercle.

Organisée et produite par la frme montréalaise Productions Kaliko, la JOURNÉE BERNARD LANDRY sera animée par Matthieu Dugal et réunira un jury d’exception afn de remettre les bourses aux gagnants.

La programmation complète, qui sera dévoilée ultérieurement, comprendra des vidéos d’archives exclusives, des témoignages des amis et de politiciens que M. Landry a inspirés d’hier à aujourd’hui, et plus encore. La JOURNÉE BERNARD LANDRY se tiendra en virtuel et/ou en présentiel selon les mesures sanitaires l’automne prochain.

Merci à nos grands partenaires Québécor, Ubisoft, la Fondation Chopin-Péladeau, La Capitale Assurance et services fnanciers ainsi qu’à nos partenaires Game Seer, La Guilde du Jeu Vidéo du Québec et notre partenaire de soutien Montréal international, tous essentiels à la tenue d’une telle journée.

À propos du Cercle des ami(e)s de Bernard Landry

Le Cercle des ami(e)s de Bernard Landry a comme mission de perpétuer la mémoire de Bernard Landry par la toponymie, l’intervention publique, des forums et conférences et la remise de bourses à des jeunes québécoises et québécois de la relève.

-30-

SOURCE : Le cercle des ami(e)s de Bernard Landry.


Le cercle des ami(e)s de Bernard Landry

En accord avec la famille de l’ancien premier ministre Bernard Landry, LE CERCLE DES AMI(E)S DE BERNARD LANDRY s’est constitué en Organisation sans but lucratif au printemps 2019. Composé de 15 personnes, dont la veuve de monsieur Landry, madame Renaud-Landry qui en est la présidente ainsi que de sa fille Pascale Landry, le Cercle regroupe des femmes et des hommes qui étaient très proches de ce grand homme.

Notre mission est simple: perpétuer sa mémoire – historique, économique, culturelle, sociale et politique – en tout temps et en tout lieu. Que ce soit par des commémorations, des noms de lieux, ders colloques ou conférences, des bourses de recherches ou tout autre action de mémoire, le Cercle est l’organisme auquel la famille a confié la pérennité de l’œuvre de monsieur Landry.

SOURCE : Le cercle des ami(e)s de Bernard Landry.


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :