Nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec – 23 juin 2021

logo-assemblee-nationale-du-quebec.001

Nouvelles acquisitions de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec

23 juin 2021

Ressources Web à découvrir

Défis de soutenabilité des finances publiques fédérales, au Québec et locales
Il est possible de visionner des segments vidéo de la journée de réflexion intitulée Défis de soutenabilité des finances publiques fédérales, au Québec et locales de la Chaire en fiscalité et en finances publiques. Ces segments d’une durée de 14 à 45 minutes, à l’exception du mot de bienvenue, s’intéressent à l’état et aux défis des finances publiques.

Mesures prises par le gouvernement : Les décrets et les arrêtés ministériels adoptés par le gouvernement du Québec en lien avec la COVID-19 sont diffusés dans cette page Web avant leur publication dans la Gazette officielle du Québec.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-prises-decrets-arretes-m

Biographies

1. Gendron, François; Larochelle, Samuel. . François Gendron : 42 ans de passion pour le Québec et ses régions : mémoires. Montréal : Druide, 2021. 368 p. (Optiques)
923.2714 G325 2021

« François Gendron détient un record de longévité de 42 ans comme élu en politique québécoise. Il a dirigé onze ministères et obtenu les prestigieux titres de vice-premier ministre du Québec et de président de l’Assemblée nationale. […] Aujourd’hui retraité de la politique, mais toujours très actif, il a accepté d’exposer sa vie personnelle et professionnelle. Sans langue de bois, il offre sa vision de vastes pans de l’histoire du Québec des cinquante dernières années et il partage ses anecdotes avec les grands noms de la politique québécoise et canadienne qu’il a côtoyés de (très) près ou de loin. »

Communauté anglophone

2. Bosworth, Yulia. French is Growing, We Are Declining. Journal of Eastern Townships Studies = Revue d’études des Cantons-de-l’Est. No 49 (2021), p. 27‑47.

« L’étude se penche sur l’état actuel de la conceptualisation de l’identité collective au sein de la communauté anglophone du Québec dans le contexte du discours identitaire des Québécois de langue anglaise généré lors de la diffusion en ligne du débat des chefs de partis de langue anglaise dans le cadre, de l’élection provinciale de 2018. Une analyse critique du discours sur l’utilisation de termes de référence pour désigner l’identité collective ainsi que des pratiques discursives dans la construction et l’adoption d’une position vis-à-vis de la langue française et des symboles de l’identité québécoise « traditionnelle » suggère fortement une position de désaffiliation et de désidentification vis-à-vis du groupe dominant, ce qui constitue probablement un obstacle à la promotion de l’appartenance à la nouvelle identité civique du Québec promue dans le discours officiel. »

COVID-19

3. Badawey, Vance. Sortir de la crise: une étude de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur du transport aérien. Ottawa : Chambre des communes, 2021. 66 p.
Disponible en ligne

« Depuis la mise en œuvre des restrictions sur les déplacements à l’échelle internationale en mars 2020, les compagnies aériennes canadiennes ont annulé la plupart de leurs vols internationaux et ont réduit considérablement le nombre de leurs vols intérieurs réguliers. La chute du trafic aérien a eu des impacts importants sur le revenu des transporteurs, des aéroports, des prestataires de services aéroportuaires et des entreprises aérospatiales. Cette crise sans précédent a entraîné plusieurs mises à pied temporaires et permanentes chez les employés du secteur aérien et a augmenté l’isolement de certaines régions au pays. C’est dans ce contexte que le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a entrepris une étude sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie canadienne du transport aérien. Les témoins reçus par le Comité ont proposé diverses solutions afin d’assurer la survie et la relance du secteur tout en maintenant la santé et la sécurité des travailleurs, des passagers et du public canadien au premier rang des priorités. »

4. Beaulieu, Martin; Roy, Jacques; Aubé, Isabelle; Rebolledo, Claudia; Landry, Sylvain. L’appui des fournisseurs non traditionnels pour la production d’équipements de protection individuelle. Montréal : HEC Montréal, 2021. 41 p.
Disponible en ligne

« À partir d’entrevues menées auprès de fournisseurs non traditionnels, ce rapport a pour objectif d’identifier les principaux obstacles que les entreprises étudiées ont connus pour offrir des produits répondant aux besoins du secteur de la santé. De là, il permet d’identifier les conditions où le recours à des fournisseurs non traditionnels pourrait assurer la sécurité de la chaîne logistique du secteur québécois de la santé, soutenant ainsi sa résilience. »

5. Clarke, Janine. Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes du Canada. Ottawa : Statistiques Canada, 2021. 11 p
Disponible en ligne

« Cet article présente les résultats préliminaires relatifs aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et les résidences pour aînés, ainsi que sur les établissements de santé mentale et autres établissements de soins pour bénéficiaires internes (comme les foyers collectifs pour les personnes ayant un trouble ou une dépendance, les maisons pour femmes, etc.) au Canada pendant la période allant jusqu’au 31 décembre 2020 inclusivement. Les résultats présentés proviennent de 4 217 des 5 260 établissements de soins pour bénéficiaires internes qui ont répondu à l’Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes de 2020 complétée récemment. »

6. Dubourg, Emmanuel. Impact de la pandémie de Covid-19 sur la capacité du gouvernement à fournir de l’information et des services dans les deux langues officielles. Ottawa : Chambre des communes, 2021. 60 p.
Disponible en ligne

« À l’automne 2020, les membres du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes (ci-dessous « le Comité ») ont entrepris une étude sur l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la capacité du gouvernement du Canada de communiquer avec le public dans les deux langues officielles. »

7. Environics Institute. Corps et âme : l’impact de la pandémie sur la santé physique et mentale. Toronto : Environics Institute, 2021. 15 p.
Disponible en ligne

« La perception des Canadiens et des Canadiennes concernant leur santé physique s’est légèrement détériorée entre avril 2019 et décembre 2020. Dans l’ensemble, la perception des femmes quant à leur santé physique a été moins bonne, alors que les hommes ont affirmé n’avoir noté aucun changement significatif à ce chapitre. Le déclin a également été plus prononcé parmi les personnes de 65 ans et plus. Cependant, c’est la combinaison de l’âge et du genre qui est la plus frappante. En effet, comparativement à l’automne 2019, les jeunes hommes étaient largement plus susceptibles en décembre 2020 de déclarer que leur santé physique était excellente ou très bonne, par rapport aux femmes plus âgées, qui étaient nettement moins susceptibles d’affirmer la même chose. »

8. Observatoire de l’action communautaire autonome. COVID-19 : actions des organismes communautaires en temps de crise : essentielles mais non reconnues. Québec : Observatoire de l’ACA, 2021. 10 p.
Disponible en ligne

« Depuis plus d’un an, le monde entier a été plongé au coeur d’une crise sanitaire sans précédent avec la propagation de la COVID-19. En entrainant une crise économique et sociale, la situation sanitaire a frappé inégalement les populations et accentué les inégalités existantes. Les organismes d’action communautaire autonome (ACA) se sont rapidement mis en action, à travers leurs équipes, membres et bénévoles, pour répondre aux besoins des personnes et des communautés. »

9. Rota, Anthony. L’histoire du Parlement virtuel. Revue parlementaire canadienne = Canadian Parliamentary Review. Vol. 44, no 1 (Printemps 2021), p. 3‑8.
Disponible en ligne

« Dans l’article qui suit, l’auteur, l’honorable Anthony Rota, président de la Chambre des communes, explique comment les membres du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (PROC) ont uni leurs efforts afin de déterminer la manière de reprendre les séances parlementaires dans le respect des protocoles de santé et de sécurité, tout en maintenant les droits et les privilèges des parlementaires. »

10. United Kingdom. House of Lords. COVID-19 and the use and Scrutiny of Emergency Powers. United Kingdom : House of Lords, 2021. 66 p.
Disponible en ligne

« The COVID-19 pandemic poses an urgent threat to life and public health in the UK. It is clear that exceptional measures have been necessary to limit the spread of the virus and keep communities safe. The Government has introduced a large volume of new legislation, much of it transforming everyday life and introducing unprecedented restrictions on ordinary activities. Yet parliamentary oversight of these significant policy decisions has been extremely limited. »

Éducation

11. Frangville, Vanessa; Merlin, Aude; Sfeir, Jihane; Vandamme, Pierre-Étienne (sous la dir.).La liberté académique : enjeux et menaces. Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, 2021. 256 p. (Maison des sciences humaines; 2736-5956).
378.1213 L695 2021

« Notion parfois perçue comme implicite, la liberté académique s’adapte à des contextes différents en fonction des contraintes qui la menacent ou, comme le souligne Olivier Beaud, est constamment reformulée en creux, en réponse ou en opposition aux agressions qu’elle subit. À l’orée du XXIe siècle, de quelle nature sont ces attaques, et comment nous appellent-elles à repenser la liberté académique? Comment l’université doit-elle se réinventer pour protéger cette valeur fondamentale, pilier même du métier d’universitaire, essentielle à la créativité scientifique? »

Laïcité

12. Seymour, Michel. Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte. Montréal : Écosociété, 2021. 284 p.
322.1 S521 2021

« Le retour de la religion auquel nous assistons dans les discussions politiques depuis le début du XXIe siècle fait ressurgir des questions anciennes. La religion est-elle compatible avec un esprit résolument moderne? Comment devons-nous envisager la cohabitation entre les croyant.e.s, les non-croyant.e.s et les agnostiques au sein de nos sociétés? Est-il possible d’aménager un espace de dialogue entre les groupes appartenant à différentes religions à l’échelle nationale et internationale? »

Langue

13. Dostie, Gaétane (sous la dir.). Combats pour la linguistique au Québec (1960-2000) : courants, théories, domaines. Bruxelles : Peter Lang, 2020. 288 p.
410.9714 C729 2020

« Les huit chapitres, qui forment l’ouvrage, font état des recherches réalisées pendant quatre décennies en sémantique, en lexicologie, en lexicographie, en phonologie, en grammaire et en sociolinguistique. Ils s’attardent aux filiations de la discipline avec le passé, à ses questionnements, ses acquis et ses legs ainsi qu’à ses limites, ses obstacles et ses déceptions. Ils se veulent un aide-mémoire pour les générations futures. Ce livre constitue de plus un apport aux études épistémologiques consacrées à l’évolution des méthodologies, des courants et des écoles linguistiques au XXe siècle. »

Parlementarisme

14. Cooper, Christopher A. At the Pleasure of the Crown: the Politics of Bureaucratic Appointments. Vancouver : UBC Press, 2020. 133 p.
351.71 ‘0265 C776 2020

« Unlike most public servants, top administrators – those who manage thousands of personnel and oversee millions of dollars in public spending – are appointed by the head of government. And the relationships between ministers and senior public officials occur largely behind closed doors. At the pleasure of the Crown is a detailed exploration of this central but overlooked aspect of governing. Using an impressive array of quantitative and qualitative data, Christopher A. Cooper analyzes the appointment of deputy ministers in Canada’s provincial bureaucracies over the last century. »

15. Dumoulin, Jennifer. À la Chambre de Communes et ailleurs : la relation entre la liberté d’expression, la liberté de parole et l’immunité parlementaire. Revue parlementaire canadienne = Canadian Parliamentary Review. Vol. 44, no 1 (Printemps 2021), p. 23‑33.
Disponible en ligne

« La liberté d’expression est essentielle à la démocratie, mais elle n’est pas absolue aux termes de la Charte canadienne des droits et libertés. L’auteure explore les concepts de liberté d’expression et de liberté de parole au sein de la société canadienne et plus précisément à la Chambre des communes. Elle parvient à la conclusion qu’un concept plus restrictif de la liberté de parole — assujettie au privilège parlementaire de l’organe législatif de contrôler ses propres débats internes et limitée par celui-ci — s’applique à la Chambre des communes, car la liberté d’expression telle qu’elle est garantie par la Charte ferait obstacle au bon fonctionnement de la Chambre. »

16. Murphy, Julian R.; Goodwin, Timothy B. Langues autochtones au Parlement ‑ comparaison entre le Canada et l’Australie. Revue parlementaire canadienne = Canadian Parliamentary Review. Vol. 43, no 4 (Hiver 2020). p.16‑21.
Disponible en ligne

« Dans le présent article, nous espérons décrire la situation actuelle en Australie en ce qui concerne l’utilisation des langues autochtones au Parlement, en évoquant l’importance symbolique de faciliter l’utilisation des langues autochtones, les avantages pratiques qui en découlent et les questions logistiques, notamment l’interprétation, la traduction, l’enregistrement et le financement, qui se posent. Au cours de notre discussion, nous nous sommes concentrés en particulier sur les développements récents et, lorsque cela était possible, nous avons établi des comparaisons avec l’expérience canadienne. »

17. Villeneuve-Siconnelly, Katryne. La députation et le haut fonctionnariat : une revue de la littérature. Québec : Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, 2021. 34 p. (Cahiers de recherche électorale et parlementaire; 22).
Disponible en ligne

« Les relations entre les député.e.s et les fonctionnaires parlementaires constituent une zone grise de la littérature scientifique. En effet, bien que certains thèmes y soient liés, directement ou indirectement, l’élément phare entourant cette relation particulière entre élu.e.s et fonctionnaires n’est que peu traitée par les chercheur.e.s. Cela s’applique certes aux écrits à l’international, mais s’avère d’autant plus véridique en ce qui a trait au Québec et au Canada. Ce cahier de recherche aborde la littérature relevée sur le sujet, tout en soulignant ses principales thématiques, ses cas récurrents, ses lacunes et ses éléments les plus prometteurs, afin de nous éclairer sur les différentes facettes entourant ces deux types d’acteur. »

Science et technologie

18. Monière, Denis; Paquette, Gilbert. Le Québec mis en péril par le contrôle canadien du numérique. Oui, je le veux. Vol. 2, no 2 (2021), p. 10‑13.

« Nous vivons de plus en plus dans un monde numérique. Le volume de données qui circulent sur Internet croît de façon exponentielle et les revenus qu’elles génèrent augmentent en conséquence, mais ceux-ci sont distribués de façon totalement inégalitaire, favorisant nettement les États-Unis et le Japon et, dans une moindre mesure, la Chine et le Royaume-Uni. Le cas de la Finlande, quatrième pays au niveau des revenus, nous montre que même un petit pays de 5,5 millions d’habitants peut tirer son épingle du jeu. Tous les autres pays, y compris le Canada et, donc, le Québec, sont déficitaires, envahis par les plateformes, les applications en ligne et les productions des autres pays qui parlent le plus souvent l’anglais. »

Travail

19. Evans, Bryan M.; Fanelli, Carlo; McDowell, Tom (ed. by). Rising Up: the Fight for Living Wage Work in Canada. Vancouver : UBC Press, 2021. 287 p.
331.2971 R595 2021

« Rising Up traces the history and international context of living wage movements across Canada. Contributors to this astute and compassionate collection of essays examine union- and community-based approaches to organizing in marginalized communities, the role of social reproduction, migran


Source : Bibliothèque / Assemblée nationale du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :