Suzanne Aubry réélue à la présidence de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Logo-UNEQ_pourFacebook

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Suzanne Aubry réélue à la présidence de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Montréal, 21 juin 2021 — Les membres de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ont élu Suzanne Aubry, Catherine Lafrance, Karine Légeron et Pierre-Luc Landry pour combler quatre postes vacants au conseil d’administration de leur Union. Les résultats d’un scrutin électronique qui s’est déroulé du 17 au 31 mai dernier ont été dévoilés ce 21 juin lors de l’assemblée générale annuelle de l’UNEQ.

À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour procéder à l’élection des dirigeantes et dirigeants du conseil, c’est-à-dire celles et ceux qui occuperont la présidence, la vice-présidence et la trésorerie (conformément à l’article 6.12 des Statuts et règlements de l’UNEQ). Suzanne Aubry a été reconduite à la présidence de l’UNEQ, Mélissa Verreault occupe de nouveau la vice-présidence et Mathieu Boutin est désormais responsable de la trésorerie.

Catherine Lafrance est une nouvelle venue au conseil d’administration de l’UNEQ. Journaliste pendant plus de 30 ans, directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) de 2017 à 2020, elle publie des romans et des nouvelles depuis 2011.

Pierre-Luc Landry et Karine Légeron entament un second mandat de deux ans. Mathieu Boutin et Mélissa Verreault poursuivent leur mandat en cours.

Suzanne Aubry a profité de l’assemblée générale pour remercier le trésorier sortant Charles Prémont et l’administratrice sortante Karine Rosso, qui ne s’étaient pas portés candidats aux élections.

Cette assemblée a réuni 90 membres de l’UNEQ, sur Zoom.

« La priorité de mon nouveau mandat sera d’obtenir une nouvelle loi sur le statut de l’artiste, comme le gouvernement s’était engagé à le faire », a déclaré Suzanne Aubry après avoir été confirmée à la présidence. « Les écrivaines et les écrivains québécois, comme tous les artistes, ont traversé une crise sans précédent au cours des 15 derniers mois. Une loi sur le statut de l’artiste conséquente aurait dû les protéger pendant cette période, leur garantir un filet social, ce qui n’était malheureusement pas le cas. Nous devons agir pour garantir, une bonne fois pour toutes, de meilleures conditions socioéconomiques à celles et ceux qui font le métier d’écrire. »

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :