Publication du Rapport d’activités 2020-2021 de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

RapportUNEQ2020-202101

Rapport d’activités 2020-2021

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

D’avril 2020 à mars 2021

On se souviendra longtemps de cette année 2020-2021.

On se souviendra d’une pandémie qui a bouleversé nos habitudes de travail et de vie en société.

On se souviendra que, dans le milieu littéraire, les langues se sont enfin déliées pour dénoncer de trop nombreux cas de climat de travail toxique, de harcèlement psychologique et même d’agressions à caractère sexuel.

On se souviendra d’une année de mobilisation historique des écrivaines et écrivains avec leur syndicat professionnel pour défendre leurs droits fondamentaux, pour réclamer le statut «d’artiste à part entière».

On se souviendra d’un moment charnière dans l’histoire de votre métier, moment pendant lequel la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a déclaré «avoir des préjugés plus que favorables» à vos revendications. Propos qui nous donnent l’espoir que la révision tant attendue des lois sur le statut de l’artiste débouchera sur une réforme qui obligera les producteurs à la négociation collective, et ainsi corrigera plus de 30 ans d’injustices et d’iniquités.

On se souviendra que 91% des Québécois et des Québécoises estiment que les écrivaines et écrivains sont des artistes à part entière, selon un sondage Léger mené en mars 2021.

On se souviendra des 13 000 spectatrices et spectateurs rassemblé•e•s un soir de janvier pour la Nuit de la lecture au Québec, chacun chez soi, mais tout le monde ensemble, événement sans précédent organisé par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

On se souviendra que l’équipe permanente de l’UNEQ et le conseil d’administration ont travaillé sans relâche, main dans la main, pour parer aux urgences, réinventer leurs méthodes de travail, apporter le soutien nécessaire à chacune et chacun, multiplier les représentations politiques pour que votre voix ne soit jamais oubliée. Tout cela en élaborant un plan d’action 2020-2022 dans un contexte aux contours flous et aux nombreuses inconnues.

On se souviendra longtemps de cette année 2020-2021!

Je tiens ici à remercier les administratrices et administrateurs pour leur investissement constant, leurs décisions courageuses et leur volonté implacable.

Et enfin, je souligne, pour terminer, le travail de mon équipe unique et exceptionnelle qui n’a jamais failli, qui s’est dévouée sans compter et qui mérite toute mon affection et mon respect.

Écrivaines, écrivains, je suis fier d’être à votre service. On ne lâche rien!

Laurent Dubois

Rapport d’activités 2020-2021