Enquête sur l’évolution de l’utilisation du numérique dans les écoles québécoises

portrait-des-usages-du-numerique-dans-les-ecoles-quebecoises-edition-2020-2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Enquête sur l’évolution de l’utilisation du numérique dans les écoles québécoises

QUÉBEC, le 15 juin 2021 /CNW Telbec/ – L’Académie de la transformation numérique (ATN) rend aujourd’hui publique une enquête intitulée Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises. Cette enquête menée auprès des directeurs d’écoles primaires et secondaires du Québec évalue les progrès réalisés depuis le dernier coup de sonde effectué sur le sujet en 2014. Elle révèle une évolution marquante de l’usage du numérique dans les écoles québécoises au cours des dernières années, notamment en matière d’accès à Internet, de disponibilité d’équipements informatiques et de ressources pour améliorer la compétence numérique des enseignants.

Les écoles québécoises sont connectées et de plus en plus équipées

La quasi-totalité des écoles (97 %) disposent d’une connexion Internet dans toutes les classes et 76 % des écoles préscolaires et primaires commencent à intégrer l’usage du numérique dans les apprentissages dès le préscolaire. Dans les deux cas, il s’agit de hausses respectives de 9 points de pourcentage depuis la dernière enquête réalisée en 2014.

L’enquête révèle qu’il y a en moyenne un appareil numérique par deux élèves pour les activités en présentiel dans l’ensemble des écoles du Québec, qu’il s’agisse d’appareils fournis ou non par les établissements scolaires. Le nombre d’écoles fournissant du matériel informatique à chacun de leurs enseignants a connu un bond significatif de 45 points de pourcentage, passant de 50 % en 2014 à 95 % en 2020.

Les écoles privées utilisent davantage le numérique en classe

Tout comme en 2014, les enseignants des écoles privées utilisent davantage le numérique en classe que ceux des écoles publiques. L’enquête indique en effet que 60 % des enseignants des écoles privées passent en moyenne 7 heures et plus par semaine à utiliser le numérique en classe alors que ce pourcentage n’est que de 14 % chez les enseignants des écoles publiques. Les écoles privées (77 %) sont aussi beaucoup plus nombreuses à permettre aux élèves d’apporter leurs tablettes et ordinateurs portables personnels à l’école comparativement aux écoles publiques (19 %).

Usage des appareils numériques de l’école à la maison

Près de la moitié des écoles (47 %) permettent à leurs élèves d’apporter les appareils numériques fournis par l’école à la maison, ce qui représente une augmentation de 36 points de pourcentage depuis 2014 (11 %). Les écoles secondaires (68 %) sont plus nombreuses à l’autoriser comparativement aux écoles préscolaires et primaires (38 %).

Le numérique pour communiquer avec les parents

L’enquête révèle que le numérique est « très » ou « assez » utilisé par la presque totalité des écoles (98 %) pour communiquer avec les parents des élèves. Il s’agit d’une hausse de 16 points de pourcentage depuis 2014 (82 %).

Plus de ressources pour améliorer la compétence numérique des enseignants

Une plus grande proportion d’écoles offre maintenant aux enseignants des ressources pour améliorer leur compétence numérique, que ce soient des formations (99 %), de l’accompagnement, du coaching ou du mentorat (87 %) ou du temps de libération dans leur horaire (63 %). C’est d’ailleurs le temps de libération pour améliorer la compétence numérique qui a connu la plus forte augmentation (25 points de pourcentage) depuis 2014. L’enquête indique également que les écoles publiques (64 %) sont relativement plus nombreuses à permettre le temps de libération que les écoles privées (49 %).

Cette enquête a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.

Consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête :
www.atn.ulaval.ca/enquetes-et-mesures.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez nos enquêtes mensuelles directement par courriel :
www.atn.ulaval.ca/infolettre.

À propos de l’Académie de la transformation numérique (ATN)

L’Université Laval, en partenariat avec le gouvernement du Québec, a créé l’Académie de la transformation numérique (ATN) pour répondre aux besoins criants des entreprises, des organismes publics, des ministères et des municipalités en matière de transformation numérique. Elle permet ainsi à ces organisations d’assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés dans l’acquisition de connaissances et le développement de compétences et de savoir-être pour relever les défis de cette grande transformation. Par son adéquation unique entre la mesure, la recherche et la formation, tout en positionnant l’humain au cœur de sa démarche, l’ATN est un partenaire incontournable et exerce ainsi un rôle de premier plan dans l’évolution des talents et plus globalement, de la société.

 -30-

SOURCE : Université Laval.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :