Un compte rendu de la revue Moebius : Écriture et folie de Monique Plaza, P.U.F.

logoMoebius

Mœbius est une revue littéraire québécoise fondée en 1977 par Pierre DesRuisseaux, Raymond Martin et Guy Melançon. Elle a été dirigée par Robert Giroux pendant trente-cinq ans. La revue paraît quatre fois par année. Valorisant la perméabilité des tons et des genres littéraires, Mœbius publie des textes en prose et en vers, ainsi que des textes navigant entre l’essai et la critique littéraire, dans un esprit d’hybridation et de mise en scène de la subjectivité. Mœbius réunit des textes d’écrivain·e·s accompli·e·s à ceux d’auteur·e·s moins connu·e·s. Avec le cent cinquante-deuxième numéro qui paraît en février 2017, et à l’occasion de la formation d’une toute nouvelle équipe et d’un changement de direction, l’identité visuelle et les thèmes de Mœbius sont réinventés. Les couvertures sont désormais signées par un·e artiste en résidence pour l’année. Quant aux thèmes, ils sont maintenant présentés sous la forme d’une citation tirée d’une œuvre littéraire.

Lectures

Écriture et folie, Monique Plaza, Coll. Perspectives critiques, P.U.F., 1986, 217 p.

Marie-Ange Depierre


Depierre, Marie-Ange. « Écriture et folie / Monique Plaza, Écriture et folie, Coll. Perspectives critiques, P.U.F., 1986, 217 p. » Moebius, numéro 38, automne 1988, p. 107–109.


URI : https://id.erudit.org/iderudit/15155ac


Dans l’avant-propos de son ouvrage, Monique Plaza, psychothérapeute passionnée de littérature, chercheuse au C.N.R.S., situe d’emblée ses centres d’intérêt: le lecteur mais aussi l’écrivain dans le fou et le fou dans l’écrivain.

Partant de l’opposition de deux termes: «l’objectivation — que nous faisons subir au texte fou — et la cojouissance — qui s’instaure lorsqu’un écrit suscite le plaisir du lecteur», elle en tentera le rapprochement à travers trois questionnements qui constituent les trois chapitres de son ouvrage au style clair et presque trop précis pour traiter d’un sujet si complexe.

Son premier questionnement des rapports de la littérature avec la folie, du fou avec le créateur, l’amène à poser les limites de l’intelligibilité et du partage auteur/lecteur. Partant de la position double de Freud face au romancier et de la position des écrivains qui prennent la cure ou les concepts psychanalytiques comme centres de leur construction romanesque, elle en vient à poser l’autonomie du texte et le concept de «Follitérature » dont Artaud se montre l’explorateur privilégié. Monique Plaza montre bien comment les essais de Breton, Dali, Eluard, pour constituer «une esthétique folittéraire» contrastant avec l’aliénation ne pouvaient que les amener à exclure Artaud qui, lui, vivait sa folie.


Lire la suite


Site web du livre

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :