DÉCLARATION DU CONSEIL DES BIBLIOTHÈQUES URBAINES DU CANADA VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION – ACCÈS AUX DONNÉES ET À L’INFORMATION

culc_logo_rgb-768x134

DÉCLARATION DU CONSEIL DES BIBLIOTHÈQUES URBAINES DU CANADA

VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION

ACCÈS AUX DONNÉES ET À L’INFORMATION

Les bibliothèques publiques sont par essence des carrefours communautaires et des lieux de rassemblement ouverts aux personnes et aux idées. En tant que responsables d’un accès ouvert et équitable à l’information, nous nous associons à la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc, et à toutes les communautés autochtones de l’île de la Tortue, pour pleurer la perte de 215 enfants au pensionnat indien de Kamloops et rendre hommage aux survivants des internats.

Conformément à la valeur fondamentale d’accès universel à l’information à laquelle adhèrent les bibliothèques publiques, le Canadian Urban Libraries Council/Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada exhorte toutes les parties prenantes à partager ouvertement leurs dossiers, leurs archives et l’ensemble de leurs documents avec toutes les personnes touchées, afin qu’une comptabilisation correcte puisse être effectuée, que la vérité soit établie et que le travail de réconciliation puisse commencer. Nous demandons à toutes les organisations de redoubler sincèrement d’efforts pour partager ouvertement leurs documents et ainsi assumer la responsabilité commune que nous avons de révéler et d’honorer la vérité.

Les Canadiens peuvent compter sur leurs bibliothèques publiques pour accéder, sous divers formats, à l’intégralité des rapports et des conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation.
Vous pouvez consulter le sommaire des appels à l’action de la Commission à l’adresse suivante : http://trc.ca/assets/pdf/Calls_to_Action_French.pdf.

Constitué de cinquante réseaux de bibliothèques, le CULC/CBUC encourage la collaboration et la recherche en vue de renforcer et de promouvoir la valeur des bibliothèques publiques urbaines du Canada, comme partie intégrante d’une démocratie dynamique, d’une économie solide et de collectivités prospères. Plus de 8 300 personnes travaillent à temps plein pour des établissements membres du CULC/CBUC, et 70 pour cent des

Canadiens peuvent bénéficier des services d’une bibliothèque membre du CULC/CBUC.

Source : CONSEIL DES BIBLIOTHÈQUES URBAINES DU CANADA.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :