Revue de presse : Autoédition

logo_revue_de_presse_01

REVUE DE PRESSE

Autoédition


Cette revue de presse a pour but la démonstration de la vitalité de l’autoédition dans la presse locale et régionale. Il est heureux de constater l’intérêt de cette presse de proximité pour l’autoédition alors que le sujet est boudé par la presse nationale, plus enclin à donner la parole à l’édition traditionnelle. Un grande merci aux rédactions de la presse de proximité.


 

la-nouvelle-republique-fr-1432x716

Vendômois : bientôt un annuaire pour les auteurs en auto-édition ?

Parce qu’elle a toujours baigné dans la littérature, et parce qu’à la sortie de son Master en patrimoine, son stage de six mois en entreprise a été annulé, Mira Do a décidé de lancer son auto-entreprise en coaching littéraire sur Internet. « Je ne corrige pas les fautes, je relis les manuscrits, pointe les incohérences et j’aide la personne à développer son intrigue et ses personnages. » Lancée depuis presque un an, la petite entreprise vendômoise se développe peu à peu, surtout grâce à sa fréquentation durant plusieurs années de différents auteurs rencontrés sur des forums littéraires, toujours par le biais de la toile. « À cette époque, je travaillais bénévolement sur ces écrits, durant mon temps libre. Aujourd’hui, c’est devenu mon métier ».

Lire la suite


actu-nice

Littérature. Cette startup niçoise propose de l’auto édition plus humaine

Léonard Ferro a lancé sa plateforme d’auto édition à Nice (Alpes-Maritimes) il y a un an. Il lance une campagne de crowdfunding pour la développer.

C’est un service pour auto-éditer son livre un peu à la carte. On peut demander une relecture, de l’aide pour la mise en page, des conseils pour la communication ou bien se débrouiller seul et tout réaliser soi-même via la plateforme youstory.

Lancée à Nice (Alpes-Maritimes) par Léonard Ferro il y a un an, en avril 2020, la startup est un mélange entre les grosses plateformes d’auto édition et les maisons d’édition classique. « On peut accompagner ceux qui veulent s’auto-éditer dans toutes les étapes de la conception de leur livre », explique-t-il.

Lire la suite


Le-Dauphiné

Isère / Littérature

Elle combat les idées reçues autour de l’autoédition

Plusieurs des ouvrages de Margot de Jubécourt ont été publiés en autoédition. L’auteure explique pourquoi il faut cesser de dévaloriser ce mode de publication.

Par Pauline SEIGNEUR – 04 juin 2021 à 06:05 – Temps de lecture : 3 min

Depuis peu, Margot de Jubécourt a tout lâché pour s’y consacrer pleinement. Ingénieure de formation, à 28 ans, elle est maintenant auteure et donne des cours d’écriture. Un travail qu’elle exerce chez elle à Saint-Victor-de-Cessieu. Elle compte quatre ouvrages à son actif dont trois publiés en autoédition. Pour faire parler de ses ouvrages et les vendre sur Internet, la Saint-Victorienne, en apparence plutôt timide, a investi les réseaux sociaux.

Lire la suite

logo_radiomelodie_2016


Un bousbachois sort son premier livre en auto-édition

Un bousbachois sort son premier livre en auto-édition intitulé Sorrow (chagrin en anglais). Damien Galland est ingénieur chez Michelin et il écrit par passion durant son temps libre.

Entre son travail et sa vie de famille, Damien Galland s’adonne à une activité qu’il chérit en secret : l’écriture. Passionné de romans policiers, il s’est mis en tête d’écrire le sien. Après un an d’écriture, il sort son tout premier livre, intitulé Sorrow. Il a fait le choix de le sortir en auto-édition. Cela lui donne plus de liberté qu’en étant lié à une maison d’édition. Damien Galland vous partage le résumé de son roman.

Écouter et lire la suite

1200px-Logo_Ouest-France.svg

Saint-Herblain

Les jeunes auteurs publient un livre de contes

L’ouvrage de 120 pages sera publié en autoédition, en format papier, en quarante exemplaires. Organisés en petits groupes, les collégiens ont participé à la réalisation des illustrations, à la correction des textes, à l’élaboration du budget et à la réalisation d’une petite vidéo. « Je suis fière de publier un livre, déjà à mon âge », dit l’une. « J’ai eu du plaisir à écrire, même s’il est parfois difficile de trouver l’inspiration », dit un autre. Ces réflexions de jeunes auteurs font écho aux principaux chapitres du livre : « Croire en soi », « Grandir et comprendre qui l’on est », « le Rêve d’une vie »… La publication est prévue pour la fin du mois.

Lire la suite


logo_le_soir_be_001

Le chemin parfois tortueux du succès

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :