Gratuit : le recueil des textes retenus dans le cadre du concours Ma plus belle histoire

ma-plus-belle-histoire

Gratuit

Recueil des textes retenus dans le cadre du concours Ma plus belle histoire

Cliquez ici pour télécharger le recueil (PDF)

La Fédération des syndicats de l’enseignement organise annuellement le concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui s’adresse aux adultes en formation dans les centres du Québec.

Ce concours, pensé à la base pour mieux faire connaître la formation générale des adultes, contribue, année après année, à raccrocher des jeunes et des adultes au système scolaire ou à les garder sur les bancs d’école. Un projet inspirant qui vit grâce à des enseignantes et enseignants passionnés qui contribue à éduquer et à instruire les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Organisé en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec, le concours Ma plus belle histoire s’adresse à tous les élèves de la formation générale des adultes inscrits dans un centre sur le territoire de la FSE. Ils sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire particulièrement.

Tous les services d’enseignement participent au concours, y compris la francisation et l’alphabétisation. Après un processus de sélection rigoureux, le concours culmine avec la publication d’un recueil contenant les 50 meilleurs textes reçus.

Le concours devient parfois un événement marquant dans le parcours scolaire d’une personne, voire dans sa vie. Au fil des ans, de nombreux élèves sur le point de décrocher du système scolaire ou ayant des problèmes liés à leur estime d’eux-mêmes ont participé à ce concours. Ces élèves, gagnants ou non, ont vécu une victoire personnelle gratifiante. Une victoire qui fait du bien. Certains ont lu leur texte à l’occasion d’évènements publics locaux, créé un blogue ou décidé de publier. Pour d’autres, la victoire, c’est d’avoir poursuivi leurs études à un autre niveau, ou d’avoir simplement terminé leurs cours.
Un outil de valorisation

À la fois un exutoire, un tremplin et un outil pédagogique puissant, le populaire concours d’écriture de la FSE est d’abord et avant tout un important outil de valorisation.

Il contribue notamment à valoriser les raccrocheurs et les autres élèves au parcours scolaire difficile, en leur donnant un défi à leur hauteur et une chance unique de réussir.

Outil de valorisation, aussi, pour tous ces enseignants et ces enseignantes qui épaulent quotidiennement ces adultes, jeunes et moins jeunes, dans leur quête d’une seconde chance et d’une nouvelle vie.

Plus important encore, Ma plus belle histoire valorise la lecture, l’écriture, l’effort et la persévérance scolaire.


Pour sa 18e année consécutive, le concours Ma plus belle histoire nous a fait vivre une gamme complète d’émotions. En effet, ce recueil d’une cinquantaine d’histoires saura tantôt vous faire sourire, tantôt vous émouvoir.

Ainsi, certains textes nous bouleversent,

car ils nous laissent entrevoir le parcours rempli d’embuches de leur auteur. Ces élèves nous permettent d’être les témoins de leur persévérance et de leur résilience. Ils nous livrent sans filtre leur vécu, leurs réflexions et leurs aspirations.

D’autres textes nous transportent plutôt dans un univers inconnu, sorti tout droit de l’imagination de leur auteur, nous démontrant ainsi l’étendue de sa créativité.

Ils ont tous en commun de nous exposer le talent de ces personnes qui nous font voyager en nous racontant leur plus belle histoire.

De ce recueil, vous pouvez toutes et tous être fiers. Fiers parce que votre texte, celui d’un proche ou de votre élève s’y trouve. Fiers de voir le chemin parcouru et les défis relevés. Fiers d’avoir accompagné l’auteur d’un texte. Chers élèves, voyez-y un encouragement à poursuivre votre voie. Chers enseignants et enseignantes, voyez-y une reconnaissance pour le travail accompli.

Ce concours est rendu possible par la participation

de chacune et chacun d’entre vous, élèves et personnel enseignant. En effet, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a créé Ma plus belle histoire pour mettre en valeur le talent des élèves de la formation générale des adultes et aussi le travail de ces femmes et de ces hommes qui, chaque jour, contribuent à ce que chacune et chacun de leurs élèves atteigne ses buts.

Si cette édition s’est déroulée dans le contexte particulier de la pandémie et des mesures sanitaires qui y sont liées, les enseignantes et enseignants ont tout de même réussi avec brio à maintenir une relation sincère avec leurs élèves. La qualité des textes reçus en témoigne encore une fois.

À vous toutes et tous, bravo et merci. À notre tour maintenant de vous dire que vous êtes notre plus belle histoire!

Source : Fédération des syndicats de l’enseignement.


Téléchargement

Cliquez ici pour télécharger le recueil (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :