Dlivrable, le podcast pour les professionnels du livre

logo-dlivrable

Dlivrable, le podcast pour les professionnels du livre

Dlivrable est le podcast pour les professionnels du livre, dédié aux professionnels du livre, pour donner vie au livre.

Coraline PASSET

La promesse Dlivrable

February 15, 2021

Dlivrable, c’est un podcast pour les professionnels du livre, dédié aux professionnels du livre, pour donner vie au livre.
Dans cet épisode zéro, je me présente, vous explique pourquoi j’ai créé ce podcast et ce qu’il peut vous apporter.

Episode 1 : Le temps incompressible de préparation d’un livre

Dans cet épisode, je voudrais vous parler du temps de préparation d’un livre, de l’idée à sa présence sur les tables des librairies, physiques ou en ligne. J’y parle temps de production à géométrie variable, temps de commercialisation incompressible, et de la nécessaire anticipation de l’ensemble des acteurs du livre pour assurer au livre une vie pérenne.

Episode 2 : L’importance de communiquer pour préparer l’avenir

Dans cet épisode, je vous parle de l’importance de communiquer pour préparer au mieux la vie du livre, de l’idée à sa présence sur les tables des libraires. Je pars d’exemples concrets et des différentes professions qui m’ont aidée à améliorer ma communication sur les ouvrages, de l’auteur au lecteur, en passant par les différents métiers qui jalonnent le parcours de création d’un livre.

Episode 3 : Continuer d’avancer quand tout est incertain

Dans cet épisode, je parle de l’importance de la décision, de la question du pilotage, des incertitudes qui s’en suivent et d’actions concrètes pour continuer de faire vivre le livre quand tout est incertain.

Episode 4 : Ce qu’on peut apprendre des petits éditeurs

Dans cet épisode, je parle de l’importance de la décision, de la question du pilotage, des incertitudes qui s’en suivent et d’actions concrètes pour continuer de faire vivre le livre quand tout est incertain.

Dans cet épisode, il est question de l’apport des petits éditeurs. On les salue peu et pourtant. Qu’ils innovent ou définissent leur propre espace temps, on gagnerait peut-être à s’inspirer de leur parcours.
—–
Je réponds ici à la question des noms de maisons que je tente de vous faire deviner avec un mot :
1. Auzou
2. Charleston
3. Nathan
4. Gallimard
5. Librairie des Ecoles
6. Gallmeister

Episode 5 : Le plus gros défi des petits éditeurs

Quel est le plus gros défi des petits éditeurs ?
Ce n’est pas lancer la maison d’édition ou transformer quelques essais en succès. Ce n’est pas évident bien sûr mais ce n’est pas le plus grand défi.

Le plus grand défi c’est de faire en sorte qu’un succès ne soit pas ponctuel mais s’installe dans la durée.

Episode 6 : Ces nouveaux acteurs qui font bouger les lignes

Dans cet épisode, il est question des acteurs qui font bouger les lignes dans le secteur du livre.
Ils ne sont ni auteurs, ni éditeurs, ni imprimeurs, ni diffuseurs, ni distributeurs, ni libraires.
Et ils ne sont intégrés à aucune de ces structures.

Episode 7 Les différents visages du secteur du livre

Cet épisode aborde le secteur du livre (français) un peu différemment. Pas seulement sous l’angle de l’action et de l’utile mais en essayant d’en dégager les contours.

Je souhaite évoquer la question de la diversité du secteur :
–  concentré mais pas que.
– numérisé mais pas que.
– féminin mais pas que.
– stratégiquement francilien mais pas que.

Episode 8 : Diffuser et distribuer les petits acteurs du livre

Comment être visible en librairie quand on est un petit acteur du livre ? Qu’on édite des revues ou des livres ? Quels sont les enjeux entre la publication chez l’éditeur et la commercialisation chez le libraire ?
Ces 3 questions sont l’objet de l’épisode du jour.

Pour y répondre, Benoît Vaillant prend la parole. Il est fondateur et PDG de Pollen, société de diffusion distribution.

Episode 9 : Faire rayonner les écrits francophones dans le monde

Comme faire rayonner les écrits francophones dans toute leur diversité ?
Pour cela, comment, concrètement, faciliter les échanges entre les professionnels des droits étrangers ?

Corentin Emery répond aujourd’hui à ces questions, qu’il a expérimentées comme éditeur. De là, il a cofondé une solution pour les droits étrangers.

Episode 10 : Gérer les droits d’auteur, une responsabilité collective

Comment assurer une représentation équilibrée des droits de chaque acteur du livre ? Comment assurer une juste représentation du cédant de droits et de l’acheteur de droits, quel que soit son rôle dans la chaîne du livre ?
Ces enjeux sont ils différents que l’on soit auteur, jeune éditeur ou éditeur historique sur la scène internationale ?
Enfin, comment représenter ces acteurs quel que soit le degré d’avancement du projet éditorial ?

Daniela Bonerba répond aujourd’hui à ces questions. Elle est conseillère en gestion de droits d’auteurs depuis 10 ans et partage une vision personnelle de son métier. Tout est affaire d’équilibre.

Episode 11 : Etre éditeur indépendant

Qu’est-ce que ça veut dire se lancer dans l’aventure éditoriale aujourd’hui ?

Qu’est-ce que signifie « être éditeur indépendant » ? Et puis indépendant par rapport à quoi ?

On pourrait définir l’édition indépendante par sa taille, son poids, ses hommes et tout ce qu’elle n’est pas ou pas encore.

Et puis on peut aussi la qualifier par son énergie, son dynamisme ou le voyage qu’elle entreprend.

Gaëlle Bohé parle de ce voyage qui commence par « ce moment où les choses sont possibles, où l’on n’est pas plombé par la normalité ».

Gaëlle vous décrit cette aventure dans l’épisode 11 du podcast Dlivrable.

Gaëlle a un parcours du secteur du livre à 360 degrés, de libraire, de bibliothécaire, d’auteur, de journaliste, de programmatrice de festivals, de directrice d’une structure d’accompagnement des professionnels du livre, de créatrice d’un concours littéraire pour ceux qui n’en ont pas.

Episode 12 : Créer sa structure éditoriale

Dans l’épisode d’aujourd’hui, il est question de création et d’ouverture au monde. Lancer une maison d’édition, c’est toujours plonger dans une aventure extraordinaire.

Alors quand un passionné de l’Ile au trésor et une amoureuse des Trois Mousquetaires se rencontrent autour d’une même volonté, celle de ne louper aucune pépite, d’où qu’elle vienne, une nouvelle aventure éditoriale paraît évidente.

Le voyage d’aujourd’hui vous embarque dans la gestation de Faubourg Marigny, label de littérature du groupe La Geste. Aux commandes Romain Naudin, directeur éditorial de La Geste et Laury Anne Frut, directrice littéraire.

Faubourg est un projet mouvementé par un contexte imprévu et imprévisible, un lancement repoussé par les péripéties de l’année 2020, le résultat d’une rencontre et une volonté : faire naître un univers créatif où toutes les langues se parlent encore, « où l’on plonge dans des romans avec du souffle, des romans qui font oublier le quotidien » pour citer Laury-Anne.

Episode 13 : Développer sa maison d’édition (1/2)

 » La tolérance de l’échec est un élément très spécifique de la culture des meilleures entreprises –  et l’exemple vient directement du haut. Les champions doivent faire un grand nombre de tentatives, et de ce fait, subir quelques échecs sinon l’entreprise n’avancera pas.  » *

Renaud Dubois aurait pu faire sienne cette maxime. A la tête des éditions Amphora depuis 25 ans, il a compris que « l’échec est partie prenante de la réussite ».

Mais plus globalement, comment installer et développer sa maison d’édition ?

Renaud vous répond dans cet épisode.

Il décrit un métier d’artisan, créatif et exigeant, nécessaire à la viabilité d’une structure.

Il évoque aussi les qualités essentielles à tout directeur de structure éditoriale indépendante, nourri par la liberté d’ouvrir d’infinies possibilités, passionné par un projet de vie et nécessairement lucide pour avancer.

Il aborde également l’ambivalence entre l’esprit d’équipe essentiel à l’activité et la décision qui ne revient qu’à une seule personne.

Renaud partage ici sa vision d’un métier, emprunt de créativité, de liberté, de sport et d’aventure.

Il revient aussi sur deux enjeux éditoriaux phares : la diversification et la gestion du risque.

*Le prix de l’excellence, Thomas J. Peters et Robert H. Waterman Jr.

Episode 14 : Développer sa maison d’édition (2/2)

« Les lectures jeunesse nous façonnent pour la vie ». Ces mots concluent presque l’épisode du jour. Ils sont de Jean-Paul Arif, fondateur et directeur des Editions Scrineo. Il revient sur l’aventure de cette maison d’édition spécialisée jeunesse, en pleine adolescence puisqu’elle a un peu plus de 15 ans.

Mais Scrineo n’a pas toujours été une maison d’édition jeunesse et d’ailleurs encore aujourd’hui ce n’est pas que cela. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse écouter celui qui en parle le mieux : son fondateur.

Episode 15 : Créer à partir du papier

« Saviez-vous que le chiffre d’affaires planétaire du papier l’emporte sur celui de l’aéronautique ? (…) « Deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle. » Voilà comment Eric Orsenna présente son précis de mondialisation Sur la Route du Papier.

C’est aussi avec le papier que commence l’aventure du jour. Cette histoire est celle de Gilles Mure-Ravaud. Gilles est issu d’une famille qui travaille dans l’univers du papier depuis 5 générations.

Plus largement, Gilles s’investit dans la chaine des industries graphiques depuis plus de 40 ans. Il a travaillé 15 ans pour le premier producteur mondial de papier – International Paper, puis 5 dans le packaging, et plus de 15 ans à la direction de plusieurs imprimeries : Laballery et CPI France, leader européen de l’impression de livres.

Dans cet épisode, Gilles revient sur son parcours et les défis qu’il s’est fixé pour les prochaines années.

Episode 16 : Etre libraire indépendant

« C’est la capacité d’adaptation d’une espèce qui va déterminer sa survie ».

Ces mots ne sont pas d’un anthropologue mais de Renny Aupetit.

Renny vit à Paris, tient deux librairies et deux réseaux de librairies.

Dans cet épisode, il revient sur l’année écoulée mais aussi, et surtout, sur ses réflexions, ses actions au cours de ces 30 dernières années. Il est question d’évolution. Renny n’a pas plongé dans la marmite de la librairie quand il était petit mais plutôt après deux autres vies. Et vous allez voir qu’évolution et adaptation ne sont pas sans rapport avec son histoire personnelle.

Episode 17 : Créer sa maison d’édition jeunesse

« Envisager l’avenir. Avez-vous jamais remarqué la beauté de ce verbe : « envisager » ? J’en-visage. Je regarde le visage de l’avenir. »

Ces mots d’Eric Orsenna avaient déclenché sourire tendre et fossette sur ma joue droite quand je m’arrêtai dessus il y a quelques années.

Oui, la grammaire peut être une chanson douce.

Voilà la conviction de Marie Rebulard et Sophie Hamon. Et c’est parce qu’elles étaient convaincues que la langue et le langage manquaient à l’édition jeunesse qu’elles ont créé cette année Six citrons acides, autour d’un catalogue de livres qui piquent la langue.

La création de Six Citrons acides est l’objet du dernier épisode Dlivrable.


Site web à visiter : https://www.dlivrable.com/


SOURCE : https://dlivrable.podbean.com/


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 280 autres abonnés

TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :