5ac2450d-1410-944f-d319-bb5cd2eaeac0

NOUVEAU SITE DONA

DES LIVRES NUMÉRIQUES ADAPTÉS AUX BESOINS PARTICULIERS DES ÉLÈVES

Montréal, le 25 mai 2021 – Copibec est heureuse d’annoncer le déploiement de DONA, le seul site d’achat québécois dédié exclusivement à la vente de livres numériques en format accessible pour les étudiantes et les étudiants ayant des déficiences perceptuelles.

De la maternelle à l’université, les jeunes Québécois nécessitant des outils d’aide à la lecture pour poursuivre leurs parcours scolaires pourront se procurer des livres adaptés à leurs besoins sur DONA. L’achat pourra être effectué par leur enseignante ou enseignant, leur parent ou eux-mêmes.

« Une proportion importante d’étudiantes et d’étudiants québécois nécessite des outils d’aide à la lecture afin de surmonter leurs déficiences perceptuelles nuisant à la lecture », a souligné Pascale Gauvreau, directrice Éducation chez Copibec. « Seulement, trouver des livres et manuels scolaires compatibles avec ces outils est un défi de taille. Le site DONA répond à ce problème. »

DONA : des documents compatibles avec des outils d’aide à la lecture

En raison des verrous numériques (DRM) apposés aux livres vendus sur le marché, les outils d’aide à la lecture utilisés par les étudiantes et les étudiants sont inopérants. Ces verrous préviennent les utilisations illégales des documents et protègent les droits d’auteur.

« Demander aux maisons d’édition de risquer leurs droits d’auteur pour faciliter la compatibilité avec les outils d’aide à la lecture ne pouvait pas être une option », a expliqué Pascale Gauvreau. « DONA permet une diffusion contrôlée de documents sans verrous numériques. Une solution gagnant-gagnant pour les maisons d’édition et les étudiantes et les étudiants ayant des déficiences perceptuelles.

Un accès aux documents simplifié

La Loi sur le droit d’auteur permet de numériser sans frais et sans autorisation un document afin de le rendre compatible avec des outils d’aide à la lecture. Une tâche fastidieuse autorisée seulement si la maison d’édition confirme qu’elle ne peut offrir le document sans verrous numériques.

« Mettre la main sur une version sans verrous numériques d’un document utilisé en classe était un véritable chemin de croix », a déploré MmeGauvreau. « Depuis 2014, Copibec servait d’intermédiaire entre les personnes requérantes et les maisons d’édition, mais la demande grandissante nécessitait la création d’une plateforme automatisée ».

En se créant un compte gratuitement sur DONA, les parents, le personnel enseignant ou les étudiantes et les étudiants peuvent acheter en quelques clics des documents sans verrous numériques de plusieurs maisons d’édition.

« Copibec est fière de contribuer à l’inclusion des étudiantes et des étudiants ayant des déficiences perceptuelles en leur facilitant l’accès aux livres utilisées par leurs camarades de classe », s’est enthousiasmée Pascale Gauvreau. « DONA contribue à la littératie à l’égalité des chances des jeunes québécoises et des jeunes québécois. »

DONA est accessible partout au Québec : http://www.copibecdona.ca.

À propos de Copibec

Copibec est une entreprise d’économie sociale sans but lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Elle représente plus de 30 000 autrices et auteurs, et 1 300 maisons d’édition du Québec. Elle offre aux utilisatrices et aux utilisateurs de matériel protégé par le droit d’auteur des solutions simples et adaptées à leurs besoins. Copibec est notamment présente dans le milieu de l’éducation grâce à plusieurs licences signées avec les établissements d’enseignement. Elle offre également aux enseignantes aux enseignants la plateforme de téléchargement SAMUEL.

-30-

Source : http://www.copibec.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :