Le festival International Metropolis Bleu se poursuit dehors … dans les rues de Montréal, Contrecoeur, en Estrie, au Saguenay et ailleurs au Québec!

festival-metropolis-001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des balados et des circuits littéraires!

Le festival International Metropolis Bleu se poursuit dehors … dans les rues de Montréal, Contrecoeur, en Estrie, au Saguenay et ailleurs au Québec!

Montréal, le 20 mai 2021 – Dès le 20 mai, résidents et visiteurs pourront savourer la belle saison en empruntant six circuits littéraires étonnants. Accompagnés par les textes inédits des auteurs et les voix des comédiens sur nos balados, tous pourront découvrir ou redécouvrir de nombreux coins de la métropole et du Québec. Autant de prétextes pour marcher, écouter, lire, rêver, visiter, humer les odeurs, admirer le ciel et le fleuve, prendre le temps de vivre. Dehors.

Les circuits montréalais

4 circuits pour aller à la rencontre des lieux favoris de nos auteurs montréalais

Le circuit littéraire Montréal Shopping & Livres propose un regard unique à travers les textes inédits d’auteurs, des rendez-vous choisis sur Sainte-Catherine Ouest, au Marché Jean-Talon, dans Hochelaga, le Sud-Ouest et autres arrondissements de Montréal, des livres et des librairies à découvrir, de jolies robes et des créateurs en tout genre, et un parcours dans les rues créé par Marzia Pellissier et Christian Robert, fondateurs des Marcheurs de Montréal. Parmi les auteurs et les blogueurs participants : Monique Polak, Samuel Larochelle, Gabrielle Delamer et plusieurs autres.

Le circuit Montréal Yiddish est une invitation à découvrir les écrivains juifs de la génération précédant celle des Mordecai Richler et Leonard Cohen. Ces auteurs écrivaient en yiddish, une langue qu’on entendait fréquemment dans les rues de Montréal autrefois et voire encore aujourd’hui. Guidés par l’animatrice Shelley Pomerance, les auteurs participants Goldie Morgentaler, Norman Ravvin et Sherry Simon vous proposent un portrait de l’héritage littéraire juif de Montréal.

Les différentes communautés hispanophones font partie de l’ADN de Montréal depuis des décennies. Le circuit Montréal en todo sentido propose de suivre les traces de l’histoire du Montréal latino à travers ses saveurs, sa musique et son tango. Animé par Ingrid Bejerman, ce circuit est présenté par les auteurs Flavia Garcia, Angel Mota et Rafael Osio Cabrices.

Tensions + Intersections : circuit littéraire du Village gai invite à poser un regard nouveau sur ce coin de Montréal. En compagnie de l’écrivain et animateur Nicholas Dawson, Marie-Claude Garneau, Jean-Paul Daoust, Eli Tareq El Bechelany-Lynch et Kama La Mackerel ont établi un circuit déambulatoire, à travers des textes poético-documentaires, afin de rendre compte des différentes tensions qui se croisent dans le Village gai de Montréal.

Les circuits au Québec

Des circuits estivaux pour des vacanciers sur la route

Si vous êtes passionné d’espace et d’eau, alors vous tomberez sous le charme du village de Contrecoeur. Trois auteurs de différentes générations, résidents ou originaires de cette petite ville riveraine, vous la feront découvrir. Le circuit Contrecoeur, dans mes yeux, dans mon cœur présente des textes inédits de Myriam Vincent, Philippe Mollé et Bernadette Renaud qui donnent envie d’y accourir en toute saison.

Les routes littéraires des alcools du terroir vous feront littéralement saliver! Ce circuit panquébécois vous entraînera de Shefford à Baie-Comeau en passant par Montréal, Bécancour et St-David-de-Falardeau au Saguenay pour y goûter les vodkas, whiskys et autres alcools fabriqués par des artisans distilleurs québécois. Guidés par les voix de Louise Portal et Sylvain Massé, cette série de balados offre des textes inédits d’auteurs de chacune de ces régions : Marie-Ève Bourassa, Martine Dorval, Mathieu Fortin, Gérard Pourcel et Louise Portal.

Consulter la programmation complète

Écouter le circuit Les routes littéraires des alcools du terroir

Metropolis bleu en bref

Créée en 1997, la Fondation Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, favorisant ainsi l’éclosion de la créativité et de la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme d’activités dans le cadre de son Festival des enfants TD Metropolis bleu de même que des programmes éducatifs et sociaux en classe, en bibliothèque et en ligne. Ces programmes utilisent l’écriture et la lecture comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

– 30 –

Source : Fondation Metropolis bleu.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :