RAPAIL : un nouveau regroupement pour les diffuseurs francophones en arts de la parole et en arts littéraires au Canada

Logo_RAPAIL_COUL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RAPAIL : un nouveau regroupement pour les diffuseurs francophones en arts de la parole et en arts littéraires au Canada

Québec, le 30 mars 2021 – Un vent de collaboration souffle sur le milieu culturel et littéraire avec l’émergence d’un nouveau regroupement de diffuseurs spécialisés, RAPAIL, le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires. L’organisation a notamment pour objectifs de favoriser le rayonnement des arts de la parole et des arts littéraires, de mettre sur pied et favoriser des projets entre diffuseurs et de représenter les intérêts de ses membres. RAPAIL regroupe actuellement près de trente organismes canadiens diffuseurs francophones (festival, lieu de diffusion, organisme, etc.) et propose un réseau d’échanges, de réflexions et d’actions collectives.

La force du groupe

Cette alliance des acteurs de la diffusion en arts de la parole et en arts littéraires permettra une mise en commun d’outils et le partage de savoirs, un besoin exprimé par l’ensemble des membres. La création de projets collaboratifs et la circulation d’œuvres chez les membres diffuseurs seront ainsi facilitées. Le réseau permettra également d’affronter les enjeux nombreux causés par la pandémie actuelle.

« Les échanges amorcés depuis deux ans entre les diffuseurs ont démontré la richesse de notre milieu, la pertinence de la collaboration, les retombées concrètes de notre voix unie. En conjuguant nos forces, en travaillant ensemble, nous pourrons poursuivre le formidable essor des arts de la parole et des arts littéraires. »

— Dominique Lemieux, président de RAPAIL et directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres

Un réseau diversifié

En tant que premier réseau pancanadien francophone des arts de la parole et des arts littéraires, RAPAIL représente la pluralité de son milieu. Littérature hors du livre, expositions littéraires, spectacles, contes, exercices d’écriture, lectures, performances, rencontres d’écrivaines et d’écrivains, installations, arts numériques, slam : ce milieu se caractérise par l’immense diversité des pratiques et initiatives. Leurs limites et leurs possibilités sont en mouvance et ouvertes à l’inclusion de nouvelles formes d’expression.

Il en va de même pour la nature des organisations membres. Les lieux de diffusion, qui tiennent une vaste programmation toute l’année, comme les festivals de petite et grande taille ou les organismes autogérés sont tous représentés par RAPAIL. On retrouve des membres de villes de toutes tailles et de plusieurs régions.

« Nous voulons faire en sorte que RAPAIL soit un réseau réellement pancanadien; aller chercher des membres dans les régions, dans un maximum de provinces pour échanger, partager nos expertises et apprendre les uns des autres. Cette diversité fait la richesse de notre milieu. »

— Émilie Turmel, membre du conseil d’administration de RAPAIL et directrice générale du

Festival Frye (Moncton)

Un conseil d’administration représentatif du milieu

Lors de son assemblée générale de fondation, les membres ont élu leur premier conseil d’administration.

La présidence a été confiée à Dominique Lemieux, directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres (Québec), alors que la vice-présidence est assurée par Michelle Corbeil, codirectrice générale et directrice artistique du Festival international de la littérature – FIL (Montréal). Émilie Turmel, directrice générale du Festival Frye (Moncton), et Christine Boutin, directrice générale et artistique de la Maison natale de Louis Fréchette (Lévis), occupent respectivement les fonctions de secrétaire et trésorière. Le conseil d’administration compte également sur l’expertise de Yolaine Carrier, directrice générale et artistique des Ami.e.s imaginaires et du Festival de contes et menteries (Québec), Thomas-Louis Côté, directeur général de Québec BD (Québec), et Annie Landreville, agente de développement du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (Mont-Joli). Enfin, le conseil d’administration a également coopté Mélanie Rivet, directrice générale du Salon du livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires de Gatineau.

Pour en savoir plus, connaître la liste de nos membres ou pour nous rejoindre, le public est invité à visiter le site :

WWW.RAPAIL.CA

-30-

Source : Dominique Lemieux, président RAPAIL.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :