Article 1 de la loi 104 : Le Mouvement des Québécoises et Québécois se réjouit de sa mise en vigueur

Logo-MNQ-auLong-1024x298dd

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Article 1 de la loi 104 : Le Mouvement des Québécoises et Québécois se réjouit de sa mise en vigueur

MONTRÉAL, le 6 mai 2021 /CNW Telbec/ – Le Mouvement des Québécoises et Québécois (MNQ) salue avec enthousiasme la décision du ministre responsable de la Langue française, monsieur Simon Jolin-Barrette, concernant l’entrée en vigueur de l’article 1 de la Loi modifiant la Charte de la langue française adoptée en 2002 (loi 104).

Rappelons que cette disposition a pour objectif d’obliger l’État québécois à communiquer uniquement en français avec les personnes morales et les entreprises.

Le MNQ considère que le gouvernement québécois répond ainsi positivement aux propositions concernant l’exemplarité de l’État qui ont été avancées par le MNQ et d’autres intervenants dans le dossier de la langue française. 

Le sondage Léger dévoilé par le MNQ en novembre 2020 faisait état de nombreuses inquiétudes et de plusieurs propositions auxquelles adhéraient les Québécois.es quant à la protection de leur langue.

De surcroît, une étude commandée par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) en 2019 faisait état que près de 40% des membres du personnel de l’Administration communiquaient dans une autre langue que le français. La mise en vigueur de l’article 1 répond donc à cette problématique de façon efficace, tout en respectant la volonté de l’Assemblée nationale qui avait adopté une motion unanime en ce sens en 2019.

« Nous nous réjouissons de cette décision d’aujourd’hui qui permet de voir la suite avec optimisme. Nous attendons impatiemment le dépôt du projet de loi sur la langue, annoncé par le gouvernement, et continuons d’être à l’affût dans le dossier » a affirmé Thérèse David, présidente du MNQ. 

Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd’hui 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Liens connexes

http://mnq.quebec/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :