Voici la justification de la déclaration de la député Catherine Dorion au sujet de l’absence d’engagement de la ministre Nathalie Roy pour la révision des lois sur le statut de l’artiste

EXTRAIT

Assemblée nationale du Québec

Commission parlementaire Culture et éducation

Étude des crédits budgétaires 2021-2022 du Ministère de la Culture et des Communications

4 mai 2021 | 9 h 30 | Durée : 2:31:10

Dans cet extrait vidéo de la Commission parlement Culture et Éducation consacrée à l’étude des crédits du ministère de la Culture et des Communications, la député Catherine Dorion de Québec Solidaire demande à la ministre de la Culture et des Communication, Nathalie Roy, de lui préciser un échéance pour le dépôt des Lois du sur le statut de l’artiste révisées. La ministre Roy indique qu’elle souhaite déposé un projet de loi en ce sens mais elle se refuse à promettre une date pour l’échéance du dépôt de ce projet de loi devant l’Assemblée nationale. La député Catherine Dorion de Québec Solidaire a publié ce communiqué de presse à la suite de son échange avec la ministre Nathalie Roy en commission parlementaire.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aucun engagement de la CAQ pour réviser les lois sur le statut de l’artiste

« La ministre Roy laisse tomber les artistes » – Catherine Dorion

QUÉBEC, le 4 mai 2021 /CNW/ – Alors que la ministre Roy a affirmé qu’elle abandonne officiellement son engagement à faire adopter un projet de loi pour réguler le statut de l’artiste, la députée de Québec solidaire responsable du dossier de la culture, Catherine Dorion, accuse la CAQ de laisser tomber les artistes, qui subissent de plein fouet les impacts de la pandémie.

« Les artistes militent depuis longtemps pour la révision des lois sur le statut de l’artiste, qui ne suffisent pas à la tâche de protéger les conditions de travail des créateurs et travailleurs et travailleuses culturelles. La loi est pleine de trous, plusieurs artistes ne sont pas suffisamment protégés par la loi actuelle et n’ont pas accès à une convention collective négociée. Rien pour les aider à passer d’un contrat à l’autre, non plus. Les artistes n’ont à toutes fins pratiques pas de sécurité d’emploi, et de très faibles moyens de défendre collectivement leurs droits », dénonce la députée de Taschereau.

Il est à noter que la révision des lois sur le statut de l’artiste était une promesse libérale et qu’elle faisait partie de la nouvelle politique culturelle déposée en 2018. La ministre Roy a toujours dit qu’elle allait procéder avec cette révision si importante, spécialement avec la pandémie, pour les artistes, de grands éclopés de la covid. Mais aujourd’hui, la ministre refuse de s’engager à faire adopter un projet de loi d’ici à l’élection.

« Cette nouvelle est une claque dans la face des artistes qui avaient encore un peu d’espoir de trouver une certaine sécurité d’emploi à court terme. Le gouvernement vient d’abandonner officiellement les artistes. On peut promettre et repromettre une première pelletée pour le 3e lien avant les prochaines élections. Pour l’amélioration des conditions de travail des artistes, alors même que tout fout le camp pour eux : rien. L’exode hors du métier va se poursuivre et le Québec ne sera définitivement plus le même sur ce plan au retour de la pandémie », conclut la députée solidaire.

Rappelons que 24,1% des emplois du milieu de la culture ont disparu, que 41% envisagent d’abandonner leur carrière et que 43,3% ont des symptômes de dépression majeure. La révision des deux lois sur le statut de l’artiste est une urgence. C’est l’objet de la manifestation de demain devant l’Assemblée nationale. (A.R.T.)

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
6 comments on “Voici la justification de la déclaration de la député Catherine Dorion au sujet de l’absence d’engagement de la ministre Nathalie Roy pour la révision des lois sur le statut de l’artiste

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :