Un enfant sur six éprouve de la difficulté à lire en raison du syndrome d’Irlen

The Word Gobblers – a handbook for parents working with children struggling to read.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un enfant sur six éprouve de la difficulté à lire en raison du syndrome d’Irlen

JOSEPH, Oregon, 3 mai 2021 /CNW/ – Des millions d’enfants dans le monde se heurtent à des problèmes de lecture et d’écriture. Pour certains, le problème est la dyslexie. Pour d’autres, il s’agit d’un trouble nommé syndrome d’Irlen – l’incapacité du cerveau à traiter certaines ondes lumineuses ou couleurs. Le syndrome peut donner lieu à des atteintes de légères à graves avec des symptômes comme des maux de tête, des maux d’estomac, des étourdissements, une sensibilité à la lumière, une incapacité à se concentrer, de la maladresse, de piètres performances sportives et des difficultés à lire la musique.

Le manuel The Word Gobblers, rédigé par Catherine Matthias à l’intention des parents qui travaillent avec des enfants qui éprouvent des difficultés à lire, aborde ces problèmes et propose des modifications simples et immédiates pour les atténuer ou les surmonter. Le livre contient un questionnaire qui sensibilise les lecteurs aux comportements à surveiller et propose des exercices interactifs sur divers papiers colorés pour aider un parent ou un enseignant à déceler si un enfant est atteint de ce trouble.

Les enfants qui lisent mal ou qui sont mauvais en sport sont souvent victimes de moqueries, ce qui entraîne des sentiments de honte ou de faible estime de soi. The Word Gobblers explique la raison médicale pour laquelle les enfants, et même les adultes, ont du mal à lire et à écrire. Il comprend également des questions pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments sur des sujets comme l’intimidation.

Magnifiquement illustré par Joan Gilbert, The Word Gobblers montre aux enfants, à travers les images de personnages espiègles qui mâchent, croquent et froissent des lettres, des mots et des phrases entières, qu’ils ne sont pas responsables de leur situation. Il compare l’incapacité du corps à digérer certains aliments comme les fraises ou les arachides avec l’incapacité du cerveau à interpréter certaines longueurs d’onde de lumière. Les illustrations aident également les enfants à ne pas se sentir seuls. À l’aide d’images de visages souriants en vert et en orange, le manuel montre qu’il y en a un sur six, dix sur 60 et 100 sur 600 qui sont atteints du même trouble.

Dans l’avant-propos, Helen L. Irlen, fondatrice et directrice de l’Irlen Institute, explique l’histoire de la découverte du syndrome d’Irlen. La méthode d’Irlen utilisée pour traiter cette maladie a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux.

La critique du Library Journal conclut : « VERDICT : Un ouvrage utile pour les parents, les proches aidants et les enseignants d’enfants qui éprouvent des difficultés à lire. »

L’auteure Catherine Matthias est une examinatrice certifiée du syndrome d’Irlen. Elle a publié six livres illustrés destinés aux jeunes lecteurs.

Publié par Square One Publishers, 115 Herricks Road, Garden City Park, New York 11040. ISBN 978-0-7570-0502-2. 15,95 $.

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1500336/Gobblers_Front.jpg

SOURCE Catherine Matthias, Author

Liens connexes

https://www.catherinematthias.com

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 272 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :