La Journée mondiale de la liberté de la presse, un dossier du quotidien montréalais La Presse

La Presse (Groupe CNW/La Presse)

Les défis de la liberté de la presse

« Je suis leur ennemi »

En vue de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, La Presse vous propose une série d’articles qui se penchent sur les entraves au droit du public à l’information et les solutions pour y remédier.

Insultes, menaces, agressivité en personne et sur les réseaux sociaux : l’intimidation contre les journalistes est en hausse au Québec. Des reporters nous racontent ce qu’ils vivent au quotidien.

Lire la suite

Les mêlées de presse de la belle époque

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, La Presse vous propose une série d’articles qui se penche sur les embûches au droit du public à l’information et les solutions pour y remédier.

(Ottawa) Les mardis représentaient un rendez-vous incontournable pour tous les journalistes affectés à la couverture de la politique fédérale.

À midi tapant, c’était l’heure à laquelle Jean Chrétien sortait de la salle de réunion du cabinet, située au troisième étage de l’édifice du centre de la colline du Parlement, pour se rendre à son bureau situé à quelques mètres de là en compagnie de ses proches collaborateurs.

Lire la suite

Les journaux étudiants à l’ère woke

En vue de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, La Presse vous propose une série d’articles qui se penchent sur les entraves au droit du public à l’information et les solutions pour y remédier.

La vague de la culture woke qui déferle sur les campus universitaires affecte-t-elle la liberté d’expression dans les journaux étudiants ?

Oui et non.

Il y a des universités où les militants radicaux sont plus présents que dans d’autres. Il y a des journaux étudiants très militants et d’autres qui le sont beaucoup moins. Et la liberté d’expression s’exprime à travers cette variété.

Lire la suite

Combattre les « déserts de l’info »

En vue de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, La Presse vous propose une série d’articles qui se penchent sur les embûches au droit du public à l’information et les solutions pour y remédier.

(NORTH ADAMS, Massachusetts ) Nichée parmi les montagnes du Berkshire, dans le nord-ouest du Massachusetts, la ville de North Adams ne fait pas encore partie de ces « déserts de l’info » qui se sont multipliés aux États-Unis, selon Jason Velázquez, journaliste local.

« Je parlerais plutôt de zone d’information menacée », dit l’éditeur du Greylock Glass, un site d’information culturelle en ligne, au cours d’une entrevue dans l’ancienne filature de coton où il loue un espace de travail.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :