Exemplaire numérique gratuit : Petit manuel d’éducation critique aux médias, Éditions du commun

Exemplaire numérique gratuit

Petit manuel d’éducation critique aux médias

Pour une déconstruction des représentations médiatiques

Éditions du commun

Résumé

L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Édumédias proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.

Les auteur·ice·s

La Friche est un collectif roubaisien de quatre journalistes indépendants : Lucas Roxo, Flora Beillouin, Sheerazad Chekaik, Julien Pitinome. Fortement imprégné par l’éducation populaire, le collectif organise des ateliers et des formations d’éducation aux médias et à l’information auprès de publics habituellement éloignés des canaux traditionnels de diffusion de l’information. Ils mettent en avant l’importance des pratiques collectives et considèrent, à contre-courant de la pensée médiatique traditionnelle, qu’il faut donner la parole à tout le monde.

L’association EDUmédia est un collectif réunissant des chercheuses du laboratoire GERiiC0 (pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l’information et de la communication de la Région Nord Pas-de-Calais) qui ont participé à l’écriture de ce projet. L’association a pour but de promouvoir l’éducation aux médias, à l’information et aux images principalement en région hauts-de-France.

On en parle

Bonnes feuilles sur le site The conversation par Céline Matuszak

On parle du Petit manuel critique d’éducation aux médias dans le numéro du 21/03/2021 du Mag du ciné

Une présentation du livre sur RFI dans la Semaine Spéciale de la presse et des médias à l’école

Flora Beillouin (illustratrice et co-autrice du livre) interrogée sur TV5 monde pour présenter le livre et le travail du collectif La Friche et de l’association EDUmédias.

Discussion avec les auteur·rices

Téléchargement

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Parution 12/03/2021
Format Livre broché de 150 pages
ISBN 979-10-95630-38-8
Télécharger le livre en intégralité (PDF)

Autre lien de téléchargement

Source : Éditions du commun.

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Uncategorized