Les Français atteints par le virus… de l’écriture via Philosophie magazine

Les Français atteints par le virus… de l’écriture via Philosophie magazine

Frédéric Manzini publié le 17 avril 2021 3 min

« Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l’envoi des manuscrits. » Ce message adressé aux auteurs par Gallimard est la conséquence d’un effet inattendu de la pandémie que nous traversons et qui voit toutes les maisons d’édition faire face à un afflux de propositions qu’elles éprouvent toutes les peines du monde à traiter. Depuis le premier confinement, elles recevraient environ un quart de manuscrits de plus que ceux qui leur sont adressés en temps ordinaire. Comment expliquer cette inflation ? Est-ce la conséquence d’une redécouverte de sa vie intérieure… ou l’exutoire massif d’un mal-être ?

Lire la suite


À LIRE AUSSI

France Culture

Actualités

Au royaume du Covid, l’écriture est reine

14/02/2021 (mis à jour à 07:53)

Par Lisa Guyenne

Pendant le premier confinement, un Français sur dix aurait commencé à écrire un livre, selon un sondage paru début mai. Si certains de ces manuscrits n’ont jamais quitté les tiroirs de leurs auteurs, nombre d’entre eux ont depuis trouvé leur chemin jusqu’aux portes des maisons d’édition.

Lire la suite

Comment le premier confinement a fait émerger toute une série d’écrivains

07h21, le 11 février 2021 , modifié à 08h30, le 11 février 2021

On estime qu’un Français sur dix s’est mis à écrire pendant le premier confinement. Alors forcément, les maisons d’éditions croulent sous les manuscrits de ces écrivains qui ont profité du confinement pour coucher leurs idées et leurs histoires sur le papier. Mais la concurrence est rude et arriver à se faire publier n’est pas simple.

Lire la suite

Confinement et écriture : les éditeurs francophones submergés par une vague de manuscrits !

11 avr 2021 – Mise à jour 13.04.2021 à 19:15 – par Elena Lionnet

Un effet du confinement ? Les éditeurs francophones n’ont jamais reçu autant de manuscrits, à tel point que la prestigieuse maison française Gallimard a publié un avis sur son site internet priant les aspirants auteurs de ne pas envoyer leurs écrits. Un constat qu’on fait également des éditeurs suisses et canadiens qui ajoutent que quantité ne rime pas forcément avec qualité.

Lire la suite

L’écriture comme outil de résilience

Billie-Anne Leduc – La Voix de l’Est – 10 avril 2020 20h14

Depuis quelques semaines, plusieurs mouvements d’écriture émergent sur le web, comme #covidpoème ou #30joursdecourtes, en plus de plusieurs groupes privés ou publics de création collective sur Facebook. Beaucoup de gens veulent s’exprimer et ont intégré une pratique d’écriture dans leur quotidien. Que ce soit pour combattre un mal-être, pour extérioriser et comprendre une émotion ou pour «documenter» la crise, l’écriture prend de plus en plus de place en cette période de fragilité.

Lire la suite

Récits infectés, quand le virus contamine l’écriture

UdeMNouvelles – Le 27 juillet 2020 – Virginie Soffer

Quelle est la portée affective de la crise sanitaire actuelle? Tragique? Comique ? Porteuse d’espoir ou bien de crainte? Vingt-trois récits proposent des réponses divergentes dans le nouveau recueil Récits infectés édité sous la direction de Léonore Brassard, doctorante au Département de littératures et de langues du monde, de Benjamin Gagnon Chainey, doctorant au Département des littératures de langue française ainsi que de Catherine Mavrikakis, professeure au Département des littératures de langue française, en partenariat avec la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins. Le collectif comprend des textes d’écrivains et d’écrivaines comme Régine Robin, Nicolas Chalifour, Kiev Renaud, Catherine Mavrikakis et Marie‑Célie Agnant.

Lire la suite

Quand l’écriture est un geste pour soi

Le confinement vous donne-t-il des envies de prendre la plume?

Certains aimeraient mettre à profit le temps passé à la maison pour coucher sur le papier des oeuvres de poésie, de prose et d’imagination. L’écrivain Roger Léveillé partage ses réflexions sur le quotidien de l’écriture.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :