Semaine de la presse et des médias du 3 au 7 mai 2021

Semaine de la presse et des médias du 3 au 7 mai 2021

Qu’est-ce que la Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias est l’occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société.

À l’ère des fausses nouvelles, il est bon de rappeler que les journalistes s’engagent à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et que le seul intérêt qu’ils défendent est celui du public. Ainsi, la FPJQ souhaite rétablir le lien de confiance entre les citoyens et les journalistes, par le biais d’une foule d’activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes.

Du 3 mai au 7 mai 2021, dans plusieurs régions du Québec.

Ce modèle s’inspire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroule en France depuis plus de 30 ans. Cette semaine est organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), partenaire de la FPJQ.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.


À propos de la FPJQ

Depuis 1969, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l’information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c’est nécessaire. Organisme sans but lucratif, la FPJQ est la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada.

Depuis 2017, la FPJQ parraine le programme #30 secondes avant d’y croire afin de lutter contre la désinformation. Des journalistes membres de la FPJQ offrent bénévolement une formation aux étudiants du 2e cycle des écoles secondaires de partout au Québec afin de leur donner des réflexes pour repérer les fausses nouvelles et mieux comprendre leur impact dévastateur dans la société. L’objectif de cet atelier est de forger leur sens critique, quel que soit le média d’information qu’ils consultent. La FPJQ désire, parallèlement à cette formation sur les fausses nouvelles, sensibiliser aussi les jeunes au rôle d’une presse responsable et mieux faire connaître le travail des journalistes.


Un site web revampé pour la Semaine de la presse et des médias

Le site web de la Semaine de la presse et des médias s’est refait une beauté en 2021. Conçue par notre talentueuse graphiste Sandra Gilbert, la nouvelle version du site est en ligne depuis le 31 mars. Mme Gilbert a également créé le visuel de l’édition 2021.

Comment lui est venue l’inspiration ? Elle nous explique sa démarche créatrice. « Je voulais prioriser une photo frappante, en noir et blanc, un regard brut en hommage aux photographies de presse. Dans l’inconscient, c’est un repère, une valeur, pour toutes les tranches de la population. »

L’intégration du masque est un élément clé, selon elle. « Le port du masque fait partie intégrante de notre quotidien depuis un an. Sa mission première est notre protection et celle des autres contre le virus. L’image du masque représente également une armure contre les entraves subies par les médias depuis le début de la pandémie et un rempart pour une information de qualité, trop souvent noyée dans un océan de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. C’est aussi une forme de revendication pour tous ceux qui n’ont pas la parole et pour ceux qui nous informent au péril de leur vie. C’est le symbole d’un combat rempli d’espoir, celui de garder notre liberté d’expression et notre droit à l’information. »

Source : Semaine de la presse et des médias

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :