Un premier Intercollégial des publications littéraires et artistiques qui fait bonne impression!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un premier Intercollégial des publications littéraires et artistiques qui fait bonne impression!

Onze cégeps ont répondu à l’invitation du Cégep de Saint-Jérôme en prenant part, samedi dernier (24 avril), au 1er Intercollégial des publications littéraires et artistiques.

Durant ce marathon créatif, les participants ont bénéficié des précieux conseils de Marc Séguin, peintre de renommée et romancier, Fanny Britt, autrice et dramaturge, ainsi que des éditrices Myriam Caron Belzile et Madioula Kébé-Kamara qui les ont guidés dans la production d’un ouvrage collectif jumelant textes littéraires et œuvres artistiques. Le fruit de ce dur labeur sera d’ailleurs publié dans un numéro spécial qui sera dévoilé au grand public à l’occasion du traditionnel 5 à 7 de lancement de l’Étendard, la publication littéraire du Collège, le 14 mai.

Si l’événement s’est déroulé sous le signe de la collaboration, les participants n’ont toutefois pas boudé leur plaisir en se livrant une compétition amicale où s’affrontaient les publications littéraires de leurs collèges respectifs. Le nom des lauréats a été dévoilé lors d’un gala tenu virtuellement en début de soirée :

  • Prix de la meilleure revue (1000 $) : Horizons, Collège Ahuntsic
  • Prix de la meilleure facture visuelle (500 $): Étendard, Cégep de Saint-Jérôme
  • Prix du meilleur texte poétique (250 $) : Camille Racicot, « Sans titre », Tric trac, Cégep du Vieux Montréal
  • Prix du meilleur texte en prose (250 $) : Mélodie Charbonneau-Demers, « La Comtesse des métastases » Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Prix Coup de cœur des participants (500 $) : gagnants ex aequo Horizons, Collège Ahuntsic et Étendard, Cégep de Saint-Jérôme

Lors de cet intercollégial, les participants n’ont pas été les seuls à s’affairer derrière leur clavier. En effet, les étudiants au programme Arts, lettres et communication – option Journalisme et communication du Cégep de Saint-Jérôme se sont mobilisés pour couvrir l’événement afin de nous le faire vivre, comme si nous y étions! Leur texte sera d’ailleurs intégré à la revue produite à l’occasion de cette folle nuit de création.

Pour en savoir plus sur l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques ainsi que sur le lancement de sa revue, on visite le site Internet de l’Étendard.

Ce qu’ils ont dit

Si la COVID-19 nous a fait réaliser une chose, c’est à quel point nous avons besoin de nous rassembler, de créer, de nous exprimer. Bref, d’aller à la rencontre de l’autre. Ça résume parfaitement l’esprit de ce premier Intercollégial des revues littéraires. La tenue de ce rendez-vous virtuel en pleine pandémie témoigne de la passion de nos étudiants et étudiantes, mais aussi de la persévérance des organisateurs. Tous et toutes se sont mobilisés pour que cet événement soit un véritable succès. Une fois de plus, nous avons démontré que nous sommes « plus grands, ensemble »… même à distance!

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

Il est important que la chaîne des œuvres et des créateurs soit forte; que les maillons plus jeunes sentent qu’ils sont accrochés à ceux qui sont déjà installés dans une pratique littéraire reconnue, pour qu’une suite de sens puisse exister encore et toujours.

Marc Séguin, artiste multidisciplinaire

Ce qui me plait, c’est d’avoir l’opportunité de partager mon expérience et de faire découvrir le domaine de l’édition, tout en misant sur l’inclusion.

Madioula Kébé-Kamara des éditions Diverses syllabes

Participer à l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques, c’est pour moi l’occasion de voir ce qui se crée dans les cahiers de la génération montante, de découvrir comment les étudiants métabolisent notre époque pour en faire de l’art; c’est aussi un joyeux prétexte pour discuter de ce qui me passionne au plus haut point : l’accompagnement littéraire, fleuve intranquille!

Myriam Caron Belzile, des Éditions XYZ

Source : Cegep Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Mont-Laurier.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :