Revue de presse : Autoédition

Revue de presse : Autoédition

Coulommiers. Lecture : les belles plongées dans le passé d’Aurélie Moulin

Publié le 23 Avr 21 – Jeune auteure dynamique et souriante, la Columérienne Aurélie Moulin s’est investie totalement pour proposer ses deux premiers romans en auto édition. Une auteure à découvrir.

Lire la suite

Josiane, passionnée de crochet, se lance dans l’auto-édition

Publié le 26/04/2021 – La crise sanitaire a annulé tous les salons et ateliers où Josiane Bonnel, domiciliée à Espondeilhan, pouvait présenter ses créations. Suite à de nombreuses demandes de tutoriels, elle a écrit un livre de quinze sacs au crochet, en auto-édition.

Lire la suite

Patrão Journal, un premier roman en auto-édition pour Sarah Berazi

Publié le 27/04/2021 – Étudiante en Master Recherche à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse, Sarah Berazi, alias Anonym_Cat, est surtout une jeune écrivaine accomplie. Après avoir cumulé plusieurs millions de lectures grâce à sa première trilogie de romans publiée sur Wattpad, elle revient avec un ouvrage intitulé Patrão Journal, dont l’intrigue se déroule au cœur de la mafia mexicaine. Rencontre.

Lire la suite

Les réseaux sociaux au secours de l’édition : ces best-sellers promus par le bouche-à-oreille

Publié le 19/04/2021 – « Burn after Writing » est un livre quasi inconnu de l’Anglaise Sharon Jones. Mais il a séduit une influenceuse et sans promo classique, il s’est hissé en tête des ventes. Comme « Les Carnets rouges » de Carole et Antoine Fruchard. Un succès de moins en moins anecdotique.

Même les auteurs reconnus viennent à l’autoédition

On le sait, les différents confinements ont suscité des vocations d’écrivain chez de nombreux Français, au point que Gallimard a dit « stop », il y a quelques jours, à l’envoi de manuscrits. Mais l’autoédition n’est plus vue désormais comme un pis-aller ou une frustration. « Ce qui est intéressant dernièrement, c’est qu’on a vu par exemple de plus en plus d’auteurs, qui avaient été publiés auparavant par des maisons d’édition, qui arrivaient chez nous en nous disant : ‘Aujourd’hui, je ne suis pas forcément content du travail que j’ai fait avec mon éditeur et puis j’ai un livre différent. J’ai déjà une communauté de mon côté, donc j’ai envie de tout gérer de A à Z, d’être complètement indépendant, complètement libre et de venir autoéditer mon livre, même si j’avais la possibilité de le publier chez un éditeur traditionnel’, » raconte Charlotte Allibert, fondatrice et directrice générale de la plateforme d’autoédition Librinova.

Lire la suite

Face au débordement des maisons d’édition, les nouveaux auteurs s’autoéditent sur internet

Publié le 19/04/2021 – C’est une tendance qui se confirme au fil des confinements : des milliers de Français prennent la plume. Les maisons d’édition sont submergées par les manuscrits. Des écrivains décident donc de s’éditer eux même sur des sites internet. #IlsOntLaSolution

Lire la suite

Maisons d’édition débordées, les écrivains se lancent dans l’auto-édition

Publié le 15/04/2021 – Depuis la crise, les Français prennent le temps d’écrire et ils sont nombreux à envoyer leurs manuscrits aux maisons d’édition. Face à l’embouteillage chez les éditeurs, de plus en plus d’écrivains choisissent l’indépendance et se tournent vers l’auto-édition.

Lire la suite

« Le craquant de la Nougatine » : recomposer l’amour et la vie, pas si simple…

17 avr. 2021 – Laure Manel appartient à cette génération d’écrivains issus de l’autoédition et qui n’ont pas peur du numérique. Enseignante, elle tente sa chance avec La délicatesse du homard en 2016. L’éditeur Michel Lafon la repère, publie son roman et lui donne une deuxième chance deux ans plus tard : La Mélancolie du kangourou rencontre le succès.

Lire la suite

Plérin. L’ancien magistrat s’inspire de ses souvenirs pour écrire des nouvelles

Lundi 12 avril 2021 – Jean-Yves Kerboeuf, ancien magistrat, en retraite à Plérin (Côtes-d’Armor), publie un nouvel ouvrage, baptisé Aux marges du palais et autres racontars judiciaires. Un recueil de vingt-trois nouvelles, construites à partir de souvenirs personnels.

Aux marges du palais et autres racontars judiciaires est le quatrième ouvrage de Jean-Yves Kerboeuf. Celui-ci est publié en autoédition et tiré à 200 exemplaires.

Lire la suite

Une auteure de Thetford Mines défend son roman

6 avril 2021 – Pour une jeune auteure de Thetford Mines sans maison d’édition, la vente sur Amazon est une «mine d’or». Toutefois, ce que le géant décide, il obtient. Lorsqu’il a des demandes, il faut s’y plier.

Lire la suite

La main magique de Carine Barthélemy

Publié le 30 mars 2021 – L’autrice jeunesse Carine Barthélemy travaille actuellement sur son deuxième livre en autoédition. Un travail de longue haleine pour montrer à ses enfants et tous ceux issus de la diversité culturelle qu’ils ont bel et bien une place dans la société.

Lire la suite

La fièvre de l’écriture

Publié le 27/03/2021 – Depuis le début de l’épidémie, les éditeurs croulent sous les manuscrits et les publications se multiplient sur les plateformes d’autoédition.

Lire la suite

Comment l’autoédition a lancé la carrière de la romancière Agnès Martin-Lugand

25 mars 2021 – L’autrice Agnès Martin-Lugand publie « La datcha », un nouveau roman qu’elle présente dans l’émission « Culture Médias ». Elle revient également sur le succès de son premier livre, « Les gens heureux lisent et boivent du café », et la manière dont l’autoédition a lancé sa carrière, avant d’être publiée dans une maison d’édition.

Lire la suite

Éliot Morin lance un recueil de textes

25 mars 2021 – Comme l’auteur voulait avoir le plein contrôle sur sa création, celui-ci s’est tourné vers l’autoédition. Au départ, il s’agissait pour lui d’un monde inconnu et il ne se sentait pas outillé pour y parvenir. Finalement, après quelques recherches et en contactant d’autres auteurs ayant utilisé une démarche similaire, il est allé de l’avant avec cette formule. Ainsi, il a pris en charge la rédaction jusqu’à la conception de la couverture, passant par la mise en page interne et l’enregistrement légal du livre. Avec du recul, il souhaite mentionner aux auteurs émergents que l’autoédition est un processus beaucoup plus accessible qu’on ne peut l’imaginer.

Lire la suite

De nombreux auteurs de Martinique misent sur l’auto-édition

12 mars 2021 – Pour être lu, il faut être publié. Mais obtenir la confiance d’un éditeur pour des écrivains méconnus, relève parfois de l’impossible. Face à la galère des auteurs martiniquais pour publier leurs œuvres, certains font le choix de l’auto-édition.

Lire la suite

Qui est Joël Dicker, écrivain à succès qui se lance dans l’auto-édition?

04/03/2021 – C’est une démarche tout à fait inédite. Un auteur de best-sellers qui va s’auto éditer, créer sa structure, devenir entrepreneur. Et si on en parle c’est que ce n’est pas n’importe quel auteur, c’est celui qui a vendu 10 millions de livres en 10 ans. Qui est régulièrement en tête des classements.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Revues de presse
One comment on “Revue de presse : Autoédition
  1. jourdhumeur dit :

    J’ai un premier roman édité. Seulement, mon éditeur ne prend que les polars. Je pense à l’auto-édition pour un autre texte. Mais gare à l’arnaque ! Connaissez-vous des sites ou des maisons sérieuses ET gratuites ? Merci. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :