L’engagement, le respect et le droit d’auteur au cœur de la profession d’éditeur·rice

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

L’engagement, le respect et le droit d’auteur au cœur de la profession d’éditeur·rice

Montréal, le 23 avril 2021 – À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) rappelle l’engagement de l’organisme et de ses membres dans la promotion de la lecture, la reconnaissance du livre comme outil essentiel du développement de la personne et le respect du droit d’auteur. Des éditrices et des éditeurs témoignent des valeurs inhérentes à la profession et de leur précieuse relation avec les autrices et auteurs.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est un moment fort pour rappeler l’importance de la lecture pour favoriser l’épanouissement et l’enrichissement intellectuel de notre société. Plus encore en période de pandémie, la lecture est un puissant vaccin contre l’isolement. Un vaccin porté par des autrices et auteurs remarquables dont les éditeurs d’ici travaillent sans relâche, et tous les jours, à la défense des droits et au rayonnement des mots », a dit Arnaud Foulon, président de l’ANEL et vice-président, éditions et opérations (Groupe HMH).

Témoignages d’éditrices et éditeurs

« La lecture et le livre engagent notre rapport au monde, favorisent le débat d’idées et la liberté d’expression. Œuvrer à la bibliodiversité au quotidien pour faire circuler la parole des auteur·rice·s, même lorsqu’elle bouscule, voilà la mission de l’édition », a déclaré Élodie Comtois, éditrice (Écosociété) et administratrice de l’ANEL.

« Lire nous ouvre à l’Autre. Chaque mot est une fenêtre sur le monde, manière de dire bonjour voisine, comment va le monde? C’est notre façon de grandir l’humain en nous. Ouvrons n’importe quel livre, et le monde devient soudain un jardin ou une étoile qui éclaire notre chemin », a affirmé Rodney Saint-Éloi, éditeur (Mémoire d’encrier) et administrateur de l’ANEL.

« Dans le contexte actuel, on réalise l’importance de la lecture pour le bien-être personnel, mais aussi pour le vivre-ensemble. Je crois que le livre est un outil essentiel pour devenir de meilleurs humains. Étant éditrice jeunesse, je souhaite que les livres que je publie participent au développement des enfants et contribuent à leur bonheur », a confié Véronique Fontaine, directrice générale (Éditions Fonfon) et vice-présidente de l’ANEL.

« Les éditrices et éditeurs ont une grande responsabilité dans la vie des livres. Notre profession est multidimensionnelle, nous devons concilier des exigences à la fois humaines, économiques, sociales et culturelles. Mon quotidien d’éditrice consiste à faire des choix, à prendre des risques, à être séduite par la force d’un texte, à accompagner les autrices et auteurs avec transparence et finesse, et à contribuer au meilleur rayonnement possible des œuvres, selon les ententes contractuelles qui ont été signées », a dit Geneviève Pigeon, directrice générale (L’instant même) et administratrice de l’ANEL.

« Le respect du droit d’auteur est l’essence-même de notre métier d’éditrice et d’éditeur et la base de nos contrats d’édition. Nous nous engageons à publier des livres auxquels nous croyons et à tout mettre en œuvre pour les mettre entre les mains des lecteurs, en nous assurant de respecter les droits moraux des autrices et auteurs, soit l’intégrité de leur œuvre et leur reconnaissance à titre de créatrices et créateurs », a déclaré Judith Landry, directrice générale (Groupe Homme) et administratrice de l’ANEL.

« Être éditeur c’est non seulement reconnaître la contribution essentielle, à savoir primordiale, de l’autrice ou l’auteur à l’entreprise d’édition, mais c’est aussi bâtir et tisser des relations humaines privilégiées qui sont empreintes de confiance et de respect mutuel. C’est un privilège que je chéris tous les jours », a affirmé Simon de Jocas, président (Les 400 coups) et représentant de Québec Édition à l’ANEL.

Engagements de l’ANEL et de ses membres

L’ANEL défend avec vigueur le respect du droit d’auteur et participe à toute consultations portant sur la révision de la Loi fédérale sur le droit d’auteur. L’Association et ses membres déplorent que les changements apportés à la Loi en 2012, et particulièrement l’ajout d’exceptions comme l’utilisation équitable à des fins pédagogiques, ont eu un impact direct et majeur sur les revenus des autrices et auteurs. Elle réclame, de concert avec plusieurs acteurs canadiens du livre, une révision en profondeur de la Loi.

L’ANEL a entériné en 2020 des changements significatifs à son code d’éthique de manière refléter davantage les valeurs des membres et leurs engagements envers tous les partenaires de l’écosystème du livre, particulièrement les autrices et auteurs.

L’ANEL coordonne la campagne Je lis québécois dont le deuxième volet est lancé aujourd’hui même, le 23 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’initiative, appuyée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, est le fruit d’un travail de concertation avec onze associations et entreprises du livre québécoises.

L’ANEL contribue à la promotion de la lecture et du livre comme outil essentiel du développement de la personne, en organisant, entre autres, les Prix littéraires des enseignants de français et le concours booktube Livre-toi, et en menant un programme d’accompagnement pour la production de livres accessibles (livres audio et livres numériques accessibles).

L’ANEL participe au comité sur le droit d’auteur de l’Union internationale des éditeurs; elle est l’une des fondatrices de la société de gestion des droits d’auteur Copibec; elle est membre de la Coalition pour la diversité des expressions culturelle (CDEC); elle désigne un représentation à la Commission sur le droit de prêt public (CDPP); et elle compte un comité statutaire sur le droit, qui a pour mandat de réfléchir à toutes questions relatives au droit d’auteur.

Qu’est-ce que l’ANEL?

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.

 -30 –

Source : Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 272 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :