Citoyens éduqués aux médias et à l’information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! (UNESCO)

Citoyens éduqués aux médias et à l’information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient !

Résumé de la ressource Citoyens éduqués aux Médias et à l’Information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! « (deuxième édition du modèle du Programme de Formation d’Education aux Médias et à l’Information de l’UNESCO

La réponse à la désinfodémie nécessite une combinaison de compétences en matière d’information, de médias et de technologies numériques, à savoir l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Cet événement international vise à lancer une nouvelle ressource intitulée « Citoyens éduqués aux Médias et à l’Information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! « (deuxième édition du modèle du Programme de Formation d’Education aux Médias et à l’Information de l’UNESCO pour les enseignants et les apprenants).

Cet événement international de trois jours est co-organisé par l’UNESCO et la République de Serbie, se déroulera les 23, 27 et 29 avril 2021 et comprendra notamment :

  1. Deux discussions de haut niveau de type télévisuel (23 avril, 15:00 – 16:15 CEST)
  2. Quatre webinaires internationaux présentant diverses études de cas d’experts et de praticiens du EMI ainsi que d’autres experts (27 et 29 avril, 15:00 – 17:00 CEST)

L’événement international sera accueilli par la République de Serbie, en présence d’officiels de haut niveau. Adoptant un format hybride, l’événement combinera la participation à distance et physique (représentants locaux dans le pays) et la modération depuis un studio de télévision à Belgrade. Les participants internationaux se connecteront via un outil de vidéoconférence.

L’UNESCO et ses partenaires renforcent l’engagement critique des personnes dans l’information pour le bien public et à la lutte contre la désinfodémie croissante.

#PenseAvantDePartager  #PenseAvantDeCliquer

INSCRIPTION

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

Quatre webinaires internationaux présentant diverses études de cas d’experts et de praticiens de l’EMI ainsi que d’autres experts
27 et 29 avril 2021, entièrement en ligne

Heure : 15:00 – 17:00 CEST chaque jour

Ces 4 webinaires incluront des intervenants de pays où le modèle de curriculum EMI de l’UNESCO a été adapté aux contextes nationaux, des experts et des praticiens EMI ainsi que d’autres domaines de compétences connexes tels que l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’éducation au développement durable, la culture et les compétences interculturelles, la culture scientifique, etc. Les webinaires mettront l’accent sur divers sujets intégrés couverts par ce nouveau curriculum EMI.

Agenda détaillé (PDF, en anglais)

À PROPOS DU CURRICULUM EMI

L’UNESCO a entamé le processus de mise à jour de son modèle de Curriculum d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) lors de la réunion consultative internationale sur le Curriculum EMI, les 12 et 13 septembre 2019, accueillie par la République de Serbie. La consultation internationale a été suivie d’une série de consultations régionales qui se sont étalées sur plus d’un an. Cet événement vise à lancer la deuxième édition du modèle du Curriculum EMI de l’UNESCO pour les enseignants et les apprenants, toujours en République de Serbie, où le processus a commencé.

L’UNESCO a publié son modèle de Curriculum d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en 2011, le seul curriculum international à ce jour qui harmonise les compétences en matière d’information, de médias et de numérique sous le terme générique de « EMI ». L’édition actuelle est très demandée, elle existe en douze langues et a inspiré le développement d’autres ressources EMI par divers partenaires à travers le monde. Néanmoins, il est nécessaire de mettre à jour cette ressource phare dix ans après sa publication. Cette mise à jour est de plus en plus nécessaire à la lumière des nouveaux développements dans le domaine numérique, notamment l’intelligence artificielle, l’émergence de nouveaux concepts tels que l’éducation à la citoyenneté numérique, et l’augmentation exponentielle de la désinformation et des discours de haine en ligne.

La deuxième édition du curriculum modèle EMI de l’UNESCO pour les enseignants et les apprenants sera lancée lors de cet événement en République de Serbie. Cette deuxième édition fait suite à une série de consultations mondiales sur l’EMI dans toutes les régions du monde, qui se sont étendues sur plus d’un an et ont débuté en République de Serbie. Ce lancement donnera le coup d’envoi d’un rajeunissement et d’un renforcement de la formation EMI dans l’apprentissage formel, informel et non formel en ligne et hors ligne. Cet événement se déroulera en présence de hauts responsables.

PUBLICATIONS

Résumé : Education aux médias et à l’information: programme de formation pour les enseignants (Deuxième édition)

A venir : Education aux médias et à l’information: programme de formation pour les enseignants (Deuxième édition)

Education aux médias et à l’information: programme de formation pour les enseignants (Première édition)

LIENS

Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 272 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :