France : Onzième édition du baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FRANCE

Onzième édition du baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio

Nouveaux lecteurs, achats, pratiques et fréquence de lecture en hausse : 2020, une année de lecture de livres imprimés, numériques et audio

La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 11ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2021, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2020.

Début 2021, plus d’un Français sur quatre (26%) a déjà lu un livre numérique ; c’est près d’un million de lecteurs de plus en douze mois (13,8 M). Et près d’un Français sur cinq (19%) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 M).

L’année 2020 a « converti » nombre de nouveaux lecteurs : 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (21% pour le livre audio physique et 15% pour le livre numérique).

L’évolution des pratiques de lecture, quel que soit le support, est en hausse significative chez les 15/24 ans, dont un sur deux a déjà lu un livre numérique et près d’un sur cinq déjà écouté un livre audio.

La fréquence de lecture est de plus en plus élevée quel que soit le support, mais reste toutefois plus importante sur un support imprimé (39% des lecteurs lisent au moins un livre numérique une fois par semaine) que numérique (18%) ou audio physique (9%) et numérique (16%).

La pratique de lecture au domicile, pendant les vacances ou les loisirs et le soir au coucher ne sont plus seulement les lieux et moments privilégiés pour la lecture de livres imprimés, mais également depuis un an très largement aussi pour la lecture de livres numériques.

Le smartphone est l’équipement le plus largement possédé des lecteurs, toutes catégories confondues. Un tiers des lecteurs de livres numériques possèdent toutefois une liseuse et, pour les deux-tiers d’entre eux, depuis au moins trois ans, contre 16% de nouveaux acquéreurs sur les 12 derniers mois.

Le smartphone est également le support le plus utilisé pour lire (42% des lecteurs) ou écouter (52% des auditeurs) des livres numériques. La liseuse reste toutefois largement utilisée par les lecteurs de livres numériques. Parmi les autres équipements, c’est l’ordinateur portable qui, quel que soit le support, connaît la croissance d’usage la plus importante.
Les 12 derniers mois traduisent une forte hausse de l’achat de livres au détriment des acquisitions gratuites. Le nombre de lecteurs qui achètent plus de 10 livres par an a lui aussi augmenté, tous supports confondus.

L’emprunt numérique en bibliothèque est en hausse et concerne 29% des lecteurs de livres numériques et 34% des auditeurs de livres audio numériques.

À propos du baromètre des usages du livre numérique

Le baromètre des usages du livre numérique, créé en 2012, a pour objectif d’observer les évolutions des usages des lecteurs de livres numériques, audio et imprimés. Cette enquête annuelle de référence pour le secteur du livre est coordonnée par les auteurs et les éditeurs, associés au sein de la Sofia.

Cette onzième enquête sur les usages du livre imprimé, numérique et audio a été menée par Médiamétrie, entre le 11 et le 16 janvier 2021 pour l’étude de cadrage permettant de mesurer la pénétration et le profil des lecteurs (interrogation par téléphone de 2 010 Français de 15 ans et plus) et entre le 25 janvier et le 8 février 2021 pour l’étude approfondie des comportements et des attentes des lecteurs (interrogation en ligne auprès de 3 077 internautes de 15 ans et plus). L’étude distingue les livres imprimés, les livres numériques, les livres audio physiques (sur support CD) et les livres audio numériques.

L’étude est consultable en ligne sur les sites Internet des trois sociétés :

http://www.la-sofia.org la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA)

http://www.sne.fr le Syndicat national de l’édition (SNE)

http://www.sgdl.org la Société des Gens de Lettres (SGDL)

À propos des trois sociétés :

Organisme de gestion collective dédié exclusivement au secteur du livre, la Sofia est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, auprès de ses 10 000 auteurs et 500 éditeurs adhérents. http://www.la-sofia.org

Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Le SNE défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul. http://www.sne.fr

La Société des Gens de Lettres (SGDL) représente et défend les auteurs de l’écrit depuis 1838. Association reconnue d’utilité publique, elle soutient grâce à une équipe d’experts, 6 000 auteurs au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social, fiscal, formation, aide d’urgence) .www.sgdl.org

À télécharger

11ème Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio

Présentation – 11ème Baromètre sur les usages des livres imprimés, numériques et audio

Communiqué de presse – 11ème Baromètre sur les usages des livres imprimés, numérique