Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

23 avril 2021

En cette période d’incertitude, de nombreuses personnes se tournent vers les livres pour échapper au confinement et lutter contre l’anxiété.

Les livres, en effet, ont cette capacité unique d’à la fois divertir et enseigner. Ils permettent d’explorer des domaines qui dépassent notre expérience personnelle en nous exposant à une diversité d’auteurs, d’idées et de cultures. Ils permettent d’accéder aux endroits les plus profonds de notre esprit. Page après page, ils éclairent un chemin que nous pouvons parcourir, sans être limités par le temps ou les frontières. En d’autres termes, ils nous donnent la liberté.

C’est du pouvoir des livres dont nous avons tous besoin en ce moment, alors que l’on nous rappelle l’importance fondamentale de la littérature – et des arts – dans nos vies.

En célébrant les livres, nous célébrons également leurs auteurs, qui nous offrent des bribes de vie et des aperçus d’autres réalités. Ils ouvrent une fenêtre sur le monde – plus précisément, une fenêtre sur d’autres mondes et d’autres formes d’existence. C’est pourquoi, chaque année, le 23 avril, jour où sont décédés les honorables auteurs William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l’Inca Garcilaso de la Vega, nous célébrons les écrivains dont les œuvres captivent notre imagination depuis des siècles.

Aujourd’hui, nous rendons également hommage à tous les métiers liés au livre : édition, traduction, publication et vente. Ces métiers permettent de diffuser notre patrimoine littéraire, d’exprimer de nouvelles idées et de diffuser des histoires.

Ces professions doivent être protégées et leur valeur reconnue. Cela vaut d’autant plus en pleine pandémie de COVID-19, qui menace profondément et durablement la culture.

C’est pourquoi l’UNESCO soutient le travail des éditeurs à travers des initiatives telles que ses partenariats avec la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) et l’Union internationale des éditeurs (UIE).

Ce pouvoir des livres, il faut l’exploiter pleinement. Il nous faut en assurer l’accès pour que chacun puisse se réfugier dans la lecture et, ce faisant, rêver, apprendre et réfléchir. C’est tout le sens de l’engagement pris par Tbilissi, en Géorgie, qui devient le 23 avril la Capitale mondiale du livre 2021. L’UNESCO a désigné cette ville parce qu’elle met l’accent sur l’utilisation des technologies modernes pour promouvoir la lecture auprès des jeunes. Son programme « Ok. Donc, ton prochain livre est… ? » a permis de transformer les livres en jeux numériques et a aidé à en garantir l’accès à tous.

À une époque où la lecture est inestimable, l’importance de notre attachement à l’intégration, à l’éducation et à la paix dans et par la lecture prend tout son relief.

À l’occasion de cette édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, j’invite donc chacun d’entre vous à prendre un livre, à commencer à en tourner les pages et à y puiser une bouffée d’air frais qui vous aidera à vivre, aujourd’hui et demain.

Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
  1. […] Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, l’occasion de la Journée mond… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :