Aujourd’hui ce 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur mais…

Aujourd’hui ce 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur mais…

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur disparaît peu à peu dans la brume au Québec. Pour une troisième année de suite, l’événement n’aura pas lieu officiellement au Québec et au Canada français en raison du désistement de son principal coordonnateur, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), faute de subvention du gouvernement fédéral.  Le site web dédié à la célébration (http://journeedulivre.ca/) a été abonné. Et si l’ANEL souhaitait une reprise l’année dernière, ce ne fut pas le cas, l’association s’étant limitée à un court message en ligne.

Quelques-unes de nos bibliothèques et de nos institutions scolaires se donnent toujours la peine de souligner cette journée par des activités spéciales. On notera aussi d’autres événements tels que la préouverture du Festival littéraire La crue des mots organisé par Carrefour de la Littérature des Arts et de la Culture (CLAC – Mitis et autres MRC du Bas-Saint-Laurent) dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

La célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2021 demeure donc locale et régional et absente sur la scène nationale. Pourtant, il s’agit bel et bien d’événement mondial mis de l’avant par l’UNESCO et dont le Canada est l’un des pays membres. Est-ce que notre pays contrevient à ses engagements envers l’UNESCO en cessant le financement de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en nos frontières ?

On ne peut pas blâmer la pandémie de Covid-19 puisque nous sommes à la troisième année sans célébration nationale. Les grandes organisations et associations nationale du monde du livre ne peuvent pas expliquer non plus leur quasi indifférence par la pandémie. «Les ventes de livres numériques qui transitent par des établissements québécois augmentent de façon inégalée, passant de 400 600 à 894 500 exemplaires entre 2019 et 2020, une hausse de 123 %» et «La valeur des ventes des livres numériques qui transitent par des établissements québécois est de 10,5 M$ en 2020, en hausse de 69 % par rapport à 2019» rapporte l’Institut de la statistique du Québec. Il y a là de quoi célébrer en grand ! Mais ce n’est pas le cas.

Célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Grâce à la lecture, nous nous ouvrons aux autres malgré la distance et nous voyageons grâce à notre imagination. Du 1er au 23 avril 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) partage des citations, des poèmes et des messages pour symboliser le pouvoir des livres et encourager la lecture autant que possible. Grâce à nos lectures et connaissances partagées, nous créons une communauté connectée capable de s’entraider à combattre la solitude.

Les étudiants, les enseignants, les bibliothécaires, les lecteurs du monde entier, ainsi que l’ensemble de l’industrie du livre, sont invités à témoigner et à exprimer leur amour de la lecture sur les réseaux sociaux avec les mots clés #WorldBookDay.

Source : ONU.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Votre éditeur prend position
One comment on “Aujourd’hui ce 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur mais…
  1. […] Aujourd’hui ce 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur mais… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 272 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :