Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – 23 avril 2021 : Un projet pour contrer l’échec de l’impression à la demande au Québec

communique-de-presse-flfl-1200

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – 23 avril 2021

Un projet pour contrer l’échec de l’impression à la demande au Québec

(Lévis, Québec – 23 avril 2021) Force est de constater l’échec de l’impression à la demande au Québec plus de 20 ans après l’introduction de cette nouvelle technologie sur le marché du livre. Le concept original permettait de commander à l’imprimeur un seul exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur. Ainsi, chaque exemplaire imprimé était un exemplaire déjà vendu. Le modèle d’affaires se fondait sur un nouvel appareil réalisant toutes les étapes de la production d’un livre papier en flux continu et exigeant un seul opérateur, contrairement à l’impression traditionnelle nécessitant plusieurs appareils, plusieurs manipulations avec autant d’opérateurs. Implanté partout dans le monde, cet appareil révolutionnaire n’a jamais été importé au Québec.

Une certaine offre d’impression à la demande a tout de même été lancée en nos frontières dès les années 2000. Cette offre impliquait non pas un seul, mais plusieurs appareils et autant d’opérateurs, loin du concept original et de la rentabilité promise. Pour combler ce déficit d’opération, les imprimeurs québécois n’ont pas eu d’autres choix que d’augmenter les coûts de leurs services d’impression à la demande tout en ajoutant des frais de base. Au final, le prix de l’impression d’un seul exemplaire dépasse souvent son prix de vente. Aujourd’hui, la rentabilité de l’offre repose non plus sur un nombre élevé de commandes d’un exemplaire à la fois, mais sur les microtirages de 10 jusqu’à 100 exemplaires.

Or, l’impression à la demande tirant une part de sa rentabilité de l’élimination des inventaires, des frais de gestion et d’entreposage. Les commandes forcées de microtirages rétablissent les coûts d’inventaire. La situation affecte grandement les éditeurs-libraires en ligne indépendants fondés sur le modèle d’affaires initial de l’impression à la demande. Il en va de même pour les éditeurs traditionnels misant sur l’impression à la demande pour éliminer à jamais les titres épuisés. L’imposition des microtirages pèse aussi sur les auteurs autoédités et édités à compte d’auteur et plusieurs se tournent vers les services d’édition et d’impression à la demande des géants du web.

C’est pourquoi la Fondation littéraire Fleur de Lys lance l’idée d’une imprimerie nationale d’impression à la demande dans le cadre d’une entreprise d’économie sociale. L’éditeur-libraire sans but lucratif souhaite la réalisation de ce projet avec tous les partenaires intéressés à l’occasion de son vingtième anniversaire en 2023.

– 30 –

SOURCE

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
serge-andre-guay@manuscritdepot.com
581-988-7146 (Lévis, Québec)


Lire aussi : Votre éditeur prend position – Le point sur l’impression à la demande au Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse
One comment on “Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – 23 avril 2021 : Un projet pour contrer l’échec de l’impression à la demande au Québec
  1. […] Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – 23 avril 2021 : Un projet pour contrer l’éc… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :