Pendant le confinement, quelle vie littéraire pour les Français ?

Pendant le confinement, quelle vie littéraire pour les Français ?

Enquête Harris Interactive pour les Éditions du Net & ActuaLitté

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne les 4 et 5 mai 2020. Échantillon de 1166 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Télécharger le rapport 

  • Prendre son temps, découvrir de nouvelles activités, enrichir ses connaissances, lire… Autant de recommandations qui ont été faites aux Français pour tirer profit de la période de confinement. Concernant la lecture, le conseil semble avoir été suivi. Alors qu’ils sont, au cours d’une année complète, 76% à déclarer lire au moins un livre, 54% des Français déclarent avoir lu au moins un livre en seulement quelques semaines de confinement. Plus précisément, sur cette courte période de temps, ils indiquent même avoir lu beaucoup, la moyenne française s’élevant à environ 2,5 livres par habitant. La période de confinement pourrait avoir même développé des vocations à l’écriture, 1 Français sur 10 déclarant avoir démarré un projet rédactionnel (roman, essai, carnet, etc.) au cours des dernières semaines.
  • Afin de pouvoir lire, les Français ont à la fois pioché dans leur bibliothèque et eu recours aux circuits de vente à leur disposition : 22% déclarent avoir acheté des livres, principalement sur Internet (18%), mais également auprès des librairies, donc certaines ont pratiqué le drive ou le click and collect (7%) ou encore dans les grandes surfaces (11%). Et l’envie de lire ne semble pas devoir s’arrêter. Au cours des 12 prochains mois, 54% des Français déclarent leur intention de continuer à acquérir des livres, cette fois, principalement auprès des librairies (40%) ou sur Internet (33%). On note que les Français, dans l’ensemble, n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes d’achat concernant les livres : quel que soit le canal de vente testé, 80% estiment qu’ils ne l’utiliseront demain ni plus ni moins qu’avant la crise.

Télécharger le rapport 

Source : Harris Interactive FR.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :