Le Festival Frye dévoile la programmation de sa 22e édition du 16 au 25 avril 2021

236147a8-c6af-4469-8bad-c6632f055f58

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Festival Frye dévoile la programmation de sa 22e édition

Moncton, N.-B., le mardi 23 mars 2021 –  L’équipe du Festival Frye a le plaisir de dévoiler la programmation de sa 22e édition qui aura lieu du 16 au 25 avril sur la chaîne Youtube @FryeMoncton. Cette année encore, entre tables rondes, entretiens, lectures, concours, expositions et conférences, le festival suscitera curiosité, échange et créativité auprès des adultes et des jeunes. Pour cette édition, ce sont 57 auteur·es et invité·es du Nouveau-Brunswick, du Canada et de l’étranger qui participeront à pas moins de 32 activités en français, en anglais ou bilingues, animées par 25 modérateur·rices de choix.

Dans le cadre du volet d’entretiens, le célèbre auteur franco-libanais Amin Maalouf, récipiendaire d’un Prix Goncourt et membre de l’Académie française, s’entretiendra autour de son ouvrage Nos frères inattendus publié en 2020. L’histoire alternative sera au rendez-vous, avec le roman Civilizations, du français Laurent Binet, dans lequel les Incas colonisent l’Europe, et celui de la québécoise Catherine Leroux, L’avenir, qui réimagine un Detroit où le français a perduré. Pendant que Yara El-Ghadban et Melchior Mbonimpa s’intéressent à ce qu’il reste d’humanité en temps de conflits durant l’entretien Dans le clair-obscur des guerres, Mémoires acadiennes rassemble les deux grandes figures acadien·nes Michel Bastarache et Micheline Savoie autour de lettres touchantes destinées à leurs enfants respectifs, dans une rencontre animée par Janique LeBlanc.

Du côté de  la programmation anglophone, les romancières Shani Mootoo et Carol Bruneau parleront des artistes visuelles qui peuplent leurs œuvres et du rôle de l’art au quotidien. Dans The Night Piece, le maître de la nouvelle André Alexis sera à l’honneur lors d’une discussion à la fois drôle et touchante. Pour sa part, Amanda Leduc réinventera les contes de fées pour faire une place à la diversité avant d’envisager, en compagnie du traducteur Pablo Strauss, les possibles d’une nature qui reprend ses droits. Parmi les événements toujours très attendus, l’incontournable Conférence Maillet-Frye sera offerte cette année, en anglais, par l’autrice autochtone chevronnée Lee Maracle, et sera suivie d’un entretien avec l’écrivaine et activiste Jael Richardson.

Trois tables rondes bilingues offriront de profondes réflexions thématiques. Le jeu du je, avec Lorrie Jean-Louis, Sophie Létourneau, Canisia Lubrin et Shani Mootoo, explorera le concept d’individualité et son importance dans leurs œuvres. Dans Elle en déconstruction, quatre autrices, dont la révélation francesca ekwuyasi, finaliste au prix Canada Reads 2021, discuteront du pouvoir des femmes à déconstruire les attentes et les normes. Enfin, En d’autres mots révèle comment la traduction littéraire traverse les langues et les cultures, avec deux écrivain·es et deux traducteur·rices lauréat·es aux Prix littéraires du Gouverneur général : Daniel Grenier, Catherine Leroux, Pablo Strauss et Madeleine Thien. La curiosité et la bonne humeur seront définitivement la toile de fond de ces échanges passionnants à ne pas manquer.

Deux activités satellites apporteront une dimension « art visuel » à la programmation: l’exposition Epistola, organisée par l’atelier d’estampe Imago, résultat de la correspondance entre l’auteur et artiste québécois Marc-Antoine K. Phaneuf et l’artiste Blake Morin, et Entre les lignes : l’art et les pensées écrites, discussion au sujet de l’écriture en art entre trois artistes féministes: la commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle Elise Anne LaPlante, l’artiste de rue Camille Larivée et la poète et docteure en littérature Chloé Savoie-Bernard. Cet événement est présenté par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton et la Galerie d’art Owens de l’Université Mount Allison, en partenariat avec la revue Vie des arts.

Parmi les rendez-vous exclusivement néo-brunswickois, le public pourra profiter de l’Ouverture officielle du festival en compagnie des Poètes flyé·es du Festival Frye, Kayla Geitzler et Jean-Philippe Raîche, qui présenteront leur poème d’ouverture accompagné·es des musiciens Sebastien Michaud et Denis Surette. La soirée Prélude revient avec six voix émergentes du Nouveau-Brunswick : les poètes Shayne Michael et Félix Perkins, qui viennent tous deux de publier leurs premiers recueils aux Éditions Perce-Neige, en plus de Phiautha Dantiste et Kieran Pridgeon, la slameuse Kelsey Klip et l’écrivaine et éducatrice Odette Barr. À travers Pleins feux sur les auteur·es de l’Atlantique, le Festival Frye désire souligner l’excellence littéraire de la dernière année au Canada atlantique. Après le dévoilement des finalistes des Atlantic Book Awards 2021, les auteur·es Gerard Collins, Daniel H. Dugas, Gemma Hickey, Valerie LeBlanc, Réjean Roy et Jonathan Roy offriront des lectures. S’ensuivra la projection de Matin Ecchymose, court métrage d’Emilie Peltier à partir de textes de Mo Bolduc interprétés en langue des signes.

Pour pleinement profiter des lectures à L’heure du thé, les festivaliers pourront se procurer une tasse à édition limitée du Frye, fabriquée localement par Button Pottery, et s’installer confortablement pour écouter les textes en anglais et en français de Christiane Duchesne, Melchior Mbonimpa, Yara El-Ghadban, Carole Bruneau, Wendy McLeod MacKnight, francesca ekwuyasi, André Alexis et Sylvain Rivière. L’événement Ô Malheureuse: voix de la Louisiane, qui marquera la toute première collaboration du Festival Frye avec le Louisiana Book Festival et le CODOFIL, mettra en avant le premier recueil d’écrivaines francophones louisianaises.

Le public ne sera pas en reste quant aux animateur·rices puisque tous ces rendez-vous seront animés par de grands noms, dont Rachel McCrum, Clint Bruce, Rosanna Deerchild, Laurence Arrighi, Shoshanna Wingate, Annik Landry, Philip André Colette, Patrick Bergeron et Colleen Kitts-Goguen, pour n’en citer que quelques-un·es.

Côté programmation jeunesse, que ce soit par l’entremise des sept Heures du conte, du Concours provincial de création littéraire, des capsules vidéos d’Imagination à l’oeuvre, d’Écrivain·es en herbe et des Mots en scène mettant en valeur les talents des jeunes de notre région, ou de près de 75 visites scolaires, les enfants et les adolescents profitent tout autant du festival. Dominique Léger, responsable du volet jeunesse, mentionne des nouveautés pour cette 22e édition: « Nous adapter pour une version en ligne nous a donné envie d’innover sur certaines activités. Par exemple, ce sont les comédiennes Bianca Richard et Christine Melanson qui animeront des capsules vidéos pour Imagination à l’œuvre, Écrivain·es en herbe et Les mots en scène. »

Pierre-André Doucet, directeur général par intérim du Festival Frye, est très fier de prendre les rênes de cet événement d’envergure : « Il y a un an, le Festival Frye était l’un des tout premiers à prendre un virage numérique au Canada et même dans le monde. En tant que structures culturelles, nous sommes bien placées pour connaître la valeur infinie des arts durant cette situation pandémique. Notre équipe, en redoublant d’effort, s’est engagée encore davantage dans sa mission et a repoussé les limites pour créer de nouveaux espaces de rencontre. Les voix engagées de cette 22e édition se feront porte-parole d’une grande diversité aussi bien en ce qui concerne l’origine nationale ou ethnique, que l’âge, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, ou les situations de handicap. »

L’ensemble de la programmation est désormais en ligne sur frye.ca et tous les événements seront accessibles en s’abonnant à la chaîne Youtube @FryeMoncton. Si la zone 1 (Moncton) est en phase jaune ou orange, certains des événements seront également présentés devant public au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Toutes les activités sont gratuites, même si le festival accepte toujours des dons de la part des participant·es. Les livres de nos invité·es peuvent être achetés auprès de nos fournisseurs locaux et fidèles partenaires du festival, les librairies La Grande Ourse et Tidewater Books.
L’équipe du Festival Frye tient à remercier tous ses partenaires et commanditaires:

1ad48d3e-6d70-43e0-86f3-5e0d85b845f2


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le volet jeunesse de la 22e édition du Festival Frye

Moncton, N.-B., le mardi 23 mars 2021 – Le Festival Frye, événement littéraire annuel et bilingue, complète sa programmation adulte avec un volet jeunesse diversifié et conséquent. Entre les lectures par les auteur·es, le concours de création littéraire, Frye Académie, les visites scolaires et d’autres activités, tous·tes les jeunes trouveront leur compte dans cette 22e édition, pour leur plus grand plaisir.

frye-2021-jeunesse

Cette année, sept Heures du conte sont annoncées. En français, l’autrice habituée du festival Christiane Duchesne lira Bon voyage, Monsieur Rodriguez, illustré par l’excellent François Thisdale. Sylvain Rivière nous fera découvrir L’Acadie de A à Z et Marie-France Comeau nous présentera le très divertissant Un monstre dans la cuisine. En anglais, l’auteur d’origine syrienne Danny Ramadan initiera les plus jeunes aux plaisirs culinaires avec Salma the Syrian Chef, David A. Robertson, auteur autochtone en lice aux Prix littéraire du Gouverneur général 2021, nous lira la très belle histoire When We Were Alone, également publiée en langue crie, et la néo-brunswickoise Riel Nason confirmera sa réputation de grande écrivaine jeunesse avec le très drôle The Little Ghost Who Was A Quilt. Enfin, Josephine Watson, traductrice d’Africville, de Shauntay Grant, guidera une visite de cette communauté afro-canadienne à travers ce merveilleux livre.

Shuni de Naomi Fontaine a été choisi comme l’œuvre lauréate de Frye Académie 2021, suite à trois débats littéraires entre des élèves de la 9e à la 12e année. Autour de quatre livres d’auteur·es canadien·nes contemporain·es, dont deux en français et deux en anglais, ces débats furent une expérience riche de réflexion et de partage!

Le Concours provincial de création littéraire a touché une soixantaine de jeunes de la 9e à la 12e année, un record de participation pour cette activité. Autant de textes ont été soumis puis évalués par un jury professionnel selon quatre critères: originalité et créativité, style et richesse du vocabulaire, organisation des idées, qualité de la langue. Les douze finalistes annoncé·es aujourd’hui verront leurs textes publiés sur les plateformes numériques du Festival Frye. La cérémonie de remise des prix aura lieu en première partie de la soirée Prélude, une vitrine exclusivement dédiée au rayonnement des auteur·es émergent·es du Nouveau-Brunswick.

Trois rendez-vous offriront des opportunités de découvrir les créations inédites de jeunes talents du Nouveau-Brunswick. Imagination à l’œuvre, activité pour laquelle des enfants de la maternelle à la 4e année ont écrit une histoire, un poème ou ont illustré un très court texte, fera l’objet de capsules vidéo de la comédienne et cinéaste Bianca Richard. Une autre série de capsules sera créée par cette même artiste pour mettre en avant les histoires collectives écrites par des élèves de la 5e à la 8e année pour Écrivain·es en herbe. Et c’est la musicienne-compositrice-interprète Christine Melanson qui animera Les mots en scène, une série de performances mises en scène par des jeunes de la 9e à la 12e année.

Les 75 visites scolaires seront exceptionnellement organisées de façon numérique entre le 19 et le 23 avril prochain. L’intérêt des écoles s’est vu multiplié cette année, et de nouveaux établissements se sont ajoutés à ceux des années précédentes, notamment des écoles à l’extérieur du sud-est du Nouveau-Brunswick. 15 des auteur·es invité·es à cette 22e édition du Festival Frye offriront des ateliers passionnants à des centaines d’élèves dans le cadre de ce volet.

L’ensemble de la programmation est désormais en ligne au www.frye.ca et tous les événements seront accessibles en s’abonnant à la chaîne Youtube @FryeMoncton. Si la zone 1 (Moncton) est en phase jaune ou orange, certains des événements seront également présentés devant public au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Toutes les activités sont gratuites, même si le festival accepte toujours des dons de la part des participant·es. Les livres de nos invité·es peuvent être achetés auprès de nos fournisseurs locaux et fidèles partenaires du festival, les librairies La Grande Ourse et Tidewater Books.
L’équipe du Festival Frye tient à remercier tous ses partenaires et commanditaires:

1ad48d3e-6d70-43e0-86f3-5e0d85b845f2

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :