La Ville de Montréal dévoile son Plan d’action en matière de valorisation de la langue française

logo-ville-de-montreal.02

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Ville de Montréal dévoile son Plan d’action en matière de valorisation de la langue française

MONTRÉAL, le 22 mars 2021 /CNW Telbec/ – La Ville de Montréal lance aujourd’hui son tout premier Plan d’action en matière de valorisation de la langue française pour la période 2021-2024, et qui s’appliquera à l’ensemble de ses services et de ses 19 arrondissements. Ce plan d’action s’inscrit dans une démarche entamée depuis plusieurs années, avec la mise en place de différentes actions structurantes qui visent la valorisation de la langue française auprès de la collectivité montréalaise et la promotion de Montréal comme métropole francophone en Amérique.

« Ce plan d’action vise à favoriser la valorisation de la langue française à Montréal, en préconisant une approche novatrice, collaborative et inclusive. Il nous permettra de réaffirmer, jour après jour, l’importance de la langue française comme langue officielle et commune dans notre ville. Il nous permettra de soutenir les citoyennes et les citoyens qui souhaitent vivre en français, particulièrement les nouveaux arrivants. Et il nous permettra de faire la promotion de la culture francophone montréalaise, qui n’a pas son pareil et qui fait rayonner notre métropole au quotidien. Ainsi, pour la première fois de son histoire, la Ville de Montréal s’engage de manière cohérente en matière de promotion de la langue française, tout en préservant les droits culturels et linguistiques de la communauté anglophone et des nations autochtones », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Ce plan d’action s’inscrit dans différents champs de compétences de la Ville, soit la culture, le développement économique et le développement social, ainsi qu’à travers ses partenariats avec le gouvernement du Québec, des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la langue française et des réseaux privilégiés réunissant des villes francophones à travers le monde.

Exemplarité, valorisation et inclusion

Le plan d’action vise à favoriser la promotion et le rayonnement de la langue française dans la métropole à partir de trois principaux axes : l’exemplarité, la valorisation et l’inclusion.

« La Ville s’engage d’abord à se montrer exemplaire en matière de promotion du français au sein de ses services et unités administratives, en plus d’offrir un encadrement institutionnel rigoureux de ses politiques et processus en respect de la Charte de la langue française. Ensuite, la Ville s’engage dans une démarche de valorisation, en faisant la promotion de la langue française sur le territoire montréalais, à l’intérieur de ses champs de compétences. Enfin, la Ville s’engage à faire preuve d’inclusion, en augmentant notamment ses actions en promotion du français auprès des personnes nouvellement arrivées, par le biais de son Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) et en collaboration avec ses partenaires », a précisé la responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination au comité exécutif, Cathy Wong.

Pour consulter le plan d’action et en savoir plus sur les actions phares qui seront mises en œuvre au cour des prochaines années, veuillez cliquer sur ce lien :

Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :