Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech, lauréat et lauréate du Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures plurielles

Rendez-vous-premier-roman-turquoise_FB

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Union des écrivaines et des écrivains québécois

Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech, lauréat et lauréate du Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles

Montréal, 26 mars 2021 — Les lectrices et lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris ! Pour cette 7e saison, une sélection d’œuvres francophones (huit québécoises et franco-canadiennes et huit hors-Canada) a été soumise aux clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Après six mois de rencontres, souvent virtuelles, et de débats, ils ont élu leurs lauréats : l’auteur Paul Kawczak pour Ténèbre (La Peuplade) pour la sélection québécoise et franco-candienne, et l’autrice Caroline Dorka-Fenech pour Rosa Dolorosa (de la Martinière) pour la sélection hors-Canada.

Cette dynamique commune autour des premiers romans francophones est coordonnée par l’UNEQ, l’Association Lectures Plurielles qui coordonne le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et la Fondation Lire pour réussir.

Les deux lauréats seront conviés à prendre part au Festival littéraire international Metropolis bleu, du 24 avril au 2 mai, pour une activité virtuelle. Se joindront à eux, les deux lauréates de l’édition 2020 du Prix, Marie-Ève Thuot (La trajectoire des confettis, Les herbes rouges, Québec) et Victoria Mas (Le bal de folles, Albin Michel, France). Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech se retrouveront ensuite lors du Festival du premier roman de Chambéry, du 27 au 30 mai 2021.

Le prix du lauréat de la sélection québécoise et franco-canadienne, Paul Kawczak, est doté d’une bourse de 1 000 $.

Valérie Jessica Laporte parmi les lauréats du Festival du premier roman de Chambéry

Le Festival de Chambéry accueillera dans sa programmation une autre autrice québécoise, Valérie Jessica Laporte. Son premier roman Méconnaissable (Libre expression), également en lice pour l’édition 2021 du Prix, a été plébiscité par le réseau de lecteurs de Lectures Plurielles.

 Pour consulter Toute la sélection 2020-2021, cliquez ici.

Qu’est-ce que les Rendez-vous du premier roman ?

Une dynamique francophone autour des premiers romans, initiée par le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et l’UNEQ.

Une sélection de huit premiers romans québécois et franco-canadiens et huit premiers romans francophones hors-Canada, lus par des lecteurs de clubs partout au Québec, au Canada et en Colombie. Les lecteurs se rencontrent régulièrement pour partager, débattre et élire leurs favoris. Ce réseau de lecteurs dédiés aux premiers romans promeut la lecture et propulse la relève littéraire sur la scène nationale et internationale.

Cette année, les lectrices et lecteurs réunis dans 20 clubs dans 12 régions du Québec, en Ontario et également à Bogotá, en Colombie, ont lu, discuté, débattu puis voté pour leurs romans favoris.

 Pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos du Festival du premier roman de Chambéry (France)

Lectures plurielles organise chaque année le Festival du premier roman de Chambéry, réunissant 15 lauréat.e.s de premiers romans francophones et sept européens choisis par un réseau de 3 200 lectrices et lecteurs présents dans 10 pays, dont le Québec.

 Pour en savoir plus sur Lectures plurielles et le Festival du premier roman de Chambéry, cliquez ici.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :