La Cour suprême dit non à Québec Amérique

Druide informatique inc--Logo

Logo de Druide informatique inc. (Groupe CNW/Druide informatique inc.)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Cour suprême dit non à Québec Amérique

MONTRÉAL, le 25 mars 2021 /CNW Telbec/ – La Cour suprême du Canada a rejeté la plus récente requête des Éditions Québec Amérique (« QA ») contre Druide informatique. Elle met ainsi fin à une saga judiciaire qui aura duré près d’une décennie et confirme la décision rendue par trois juges de la Cour d’appel du Québec : Druide n’a pas violé les droits d’auteur de QA.

Rappelons que QA a intenté son action initiale le 13 aout 2012 et ne l’a annoncée que trois mois plus tard, en plein Salon du livre de Montréal, dans le but évident de nuire à Druide informatique et sa filiale, les Éditions Druide. Par cette action, QA cherchait à contraindre Druide au retrait de contenus du Dictionnaire Visuel dans l’édition HD du logiciel Antidote, alléguant qu’il n’y avait jamais eu d’entente à cet égard. Les nombreux juges ayant été appelés à se prononcer sur cette prétention l’ont tous rejetée, constatant au contraire que QA avait clairement consenti à l’utilisation des contenus.

Dans un jugement rendu le 21 janvier 2013, rejetant cette fois une autre requête de QA, la Cour supérieure avait même statué que «Québec Amérique a accepté d’opérer dans un cadre parfois vague, parfois défini, mais toujours évolutif, tout comme si elle voulait ménager ses arrière-gardes au cas où le projet tournerait au vinaigre». Druide s’était réjouie de ce premier jugement puisqu’elle utilisait des contenus du Dictionnaire Visuel dans Antidote depuis 1998, conformément aux licences consenties par QA.

Pour le président du conseil et chef de la direction de Druide informatique, André d’Orsonnens, la guérilla judiciaire menée par QA est déplorable: « Même si nous sommes heureux du jugement rendu par la Cour suprême, il faut bien constater tout le temps, les efforts et les ressources financières que nous avons dû consacrer à repousser cette poursuite vindicative. Au moins, les Éditions Québec Amérique ont été condamnées à payer les frais de justice des dix dernières années, ce qui représente un montant d’argent substantiel. »

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

 -30-

SOURCE : Druide informatique inc.

Liens connexes : http://www.druide.com/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :