110 activités en ligne au 33e Salon du livre de Trois-Rivières du 22 au 28 mars 2021

SLTR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

110 activités en ligne au 33e Salon du livre de Trois-Rivières du 22 au 28 mars 2021

Trois-Rivières, le 22 mars 2021 – C’est aujourd’hui que s’ouvre le 33e Salon du livre de Trois-Rivières, présenté par Radio-Canada, sous la thématique À portée de main. Jusqu’au dimanche 28 mars, ce sont plus de 110 activités qui seront offertes gratuitement en ligne depuis notre site web, dont des rencontres en direct, des causeries, des entrevues, des tables rondes, des spectacles pour enfants et plusieurs autres animations festives. 136 auteurs seront au rendez-vous pour cette semaine complète de festivités littéraires.

La grande tournée virtuelle des auteurs dans les écoles, présentée en collaboration avec Desjardins, se déroulera du lundi 22 au vendredi 26 mars. 180 classes sont inscrites, ce qui représente plus de 4500 élèves du primaire et du secondaire à travers les écoles des cinq Centres de services scolaires de la région, soit un nombre équivalent aux visites scolaires dans le Salon.

Durant toute la semaine, des libraires de la région mais aussi des auteurs tels que Ghislain Taschereau, Roxanne Bouchard, Lori Saint-Martin et Gabriel Cholette vous proposeront leurs prescriptions littéraires en partenariat avec l’Association des libraires du Québec (ALQ).

Grâce au soutien d’Hydro-Québec, nous vous proposons également au cours des sept journées du Salon des dizaines de rencontres en direct durant lesquelles vous pourrez poser vos questions à Ève Salvail, Marthe Laverdière, Louise Lacoursière, Bryan Perro, Guillaume Morrissette, Maureen Martineau, Lucie Pagé, Fanny Britt, Monique Juteau et beaucoup d’autres.

Le lundi 22 mars, nous procéderons au coup d’envoi de notre 33e Salon où outre la proclamation des lauréats de nos prix Illustration jeunesse, BD et Adagio, nous vous réservons une très grande surprise parmi nos invités !

Le mardi 23 mars, Michel Tremblay nous fera l’honneur de sa présence. L’Université du Troisième âge de l’UQTR recevra Josélito Michaud. Caroline Dawson et Martina Chumova
échangeront à propos de leurs premiers romans, deux récits d’immigration, de dépaysement et d’apprentissage.

Le mercredi 24 mars, le 9e art sera mis en lumière avec Patrick Senécal qui présentera l’adaptation de son roman Aliss, alors que les finalistes du Prix BD nous parleront de la part de réalité et de fiction qui habitent leurs ouvrages.

Alexandre Trudeau et Alain Vadeboncoeur, fils de Pierre-Elliott Trudeau et Pierre Vadeboncoeur, échangeront à l’occasion de la parution du livre de correspondances entre leurs pères respectifs. Ariane Gélinas, Vanessa Bell et l’artiste Maryse Goudreau discuteront de l’alliance entre création visuelle et littéraire.

Le jeudi 25 mars, créations visuelles et littéraires seront à nouveau au centre des discussions avec Marc Séguin. Gérald Gaudet lancera quant à lui son dernier essai qui aborde également cette thématique.

Le vendredi 26 mars, Jocelyne Robert vous expliquera comment vieillir avec panache, tandis que la proche aidance sera débattue avec Édith Fournier et divers intervenants de la région, dont Nicole Poirier de Carpe Diem, lors d’une activité présentée avec l’Appui Mauricie. Yannick Gendron, André Hamel et Louise Lacoursière se pencheront sur les manières dont passé, présent et futur s’allient dans les fictions et essais historiques. Notre traditionnel apéro-poésie en collaboration avec le Festival international de la poésie revient sous une forme virtuelle avec notamment Zachary Richard, Isabelle Dumais et Geneviève Letarte. La soirée se clôturera avec une causerie réunissant Vanessa Bell, Catherine Cormier-Larose, Isabelle Dumais et Roxane Nadeau qui proposent une discussion décomplexée autour des femmes dans la poésie actuelle.

Le samedi 27 mars, les internautes pourront assister à des rencontres avec Édith Blais, Serge Bouchard et Raymond Cloutier. Un apéro littéraire vous sera proposé en compagnie de

Daniel O. Brouillette, Hélène Dorion, Véronique Marcotte et Robert Lalonde. Les fans de littératures de l’imaginaire apprécieront la causerie sur le fantastique avec Frédérick Durand,
Cédric Ferrand et Patrick Senécal. La détente sera ensuite au menu avec le pub-quiz littéraire en mode interactif et qui pourra accueillir jusqu’à 200 participants !

Enfin, le dimanche 28 mars débutera par une rencontre avec Janette Bertrand. La Dictée du Salon du livre passe en mode virtuel cette année. Une dictée pour le plaisir mais avec des prix à la clé tirés au sort parmi les férus d’orthographe ! Marie-Claire Blais, l’ancien ministre David Heurtel seront aussi présents cette journée. Une causerie sur l’uchronie réunira Ghislain

Taschereau, Catherine Leroux et Sébastien Chartrand. Comment nourrir tous les humains sans détruire la planète ? Telle est la question à laquelle répondront les essayistes Estelle Richard et Alain Olivier. Et avant de clôturer cette 33é édition, dans le cadre des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, Zachary Richard, Lori Saint-Martin et Kim Thúy nous expliqueront pourquoi ils sont fiers d’écrire en français.

La programmation complète est disponible sur notre site : www.sltr.qc.ca/programmation

Nous tenons à souligner la contribution de la SODEC, la Ville de Trois-Rivières, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada pour leur précieux soutien ainsi que celui de notre partenaire présentateur, Radio-Canada. Nous voulons également souligner l’importance de nos partenaires majeurs : Desjardins, Hydro-Québec, Marmen, le Port de Trois-Rivières, Culture Shawinigan, l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, les Bibliothèques de Trois-Rivières, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Temps d’une Pinte et Culture Mauricie.

– 30 –

Source : Salon du livre de Trois-Rivières.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :