Entre aide au choix et extension du plaisir littéraire : des usages rares et différenciés de la recommandation en ligne par Emmanuelle Guittet

revue-de-presse.01

REVUE DE PRESSE

Entre aide au choix et extension du plaisir littéraire : des usages rares et différenciés de la recommandation en ligne par Emmanuelle Guittet

Chercheuse associée au Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux)

Emmanuelle Guittet, « Entre aide au choix et extension du plaisir littéraire : des usages rares et différenciés de la recommandation en ligne », Terminal [En ligne], 128 | 2020, mis en ligne le 09 novembre 2020, consulté le 11 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/terminal/6453 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.6453

RÉSUMÉ

Les lecteurs de romans sont confrontés à la fois à une offre pléthorique – qui rend nécessaire le recours à des dispositifs de jugement pour s’y frayer un chemin – et à une grande diversité de prescriptions et de recommandations portées sur ces dernières. Cet article propose de revenir sur la question de la recommandation en ligne en interrogeant les usages qui en sont faits par les lecteurs de romans dans le but d’explorer l’offre et de choisir leurs lectures.

Malgré le grand rôle joué par les sociabilités dans les choix des lecteurs, l’article montre dans un premier temps que la recommandation en ligne est minoritaire dans les prescriptions mobilisées par les lecteurs. Il s’agit ensuite de relever, chez ceux qui mobilisent le Web collaboratif dans leur exploration de l’offre, les logiques propres à la consultation de critiques amateur en ligne, que ces dernières servent à réduire l’incertitude ou qu’elles soient mobilisées à d’autres fins, telles que la recherche de divertissement ou la confrontation des lectures à celles des autres.

Tagged with: ,
Publié dans Uncategorized