Le 20 mars à l’Organisation internationale de la francophonie et dans ses représentations extérieures

logo-organisation-mondiale-de-la-francophonie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 20 mars à l’Organisation internationale de la francophonie et dans ses représentations extérieures

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’OIF organise plusieurs manifestations dans le monde depuis son siège parisien et dans ses représentations extérieures, en virtuel ou en présentiel. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Le 20 mars 2021, le siège de l’OIF à Paris abritera une manifestation virtuelle, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, qui verra la remise du Prix littéraire des 5 continents à la lauréate 2020, Beata Umubyeyi Mairesse ; des échanges et témoignages de femmes engagées seront proposés, en écho à la thématique de cette journée sur les femmes francophones résilientes, ponctués d’intermèdes artistiques. A suivre sur la page facebook de l’OIF.

Au sein des Nations unies, les Représentations de l’OIF à New York et à Genève participent à plusieurs manifestations pour célébrer la langue française. Un concert virtuel « Voyage en francophonie » est organisé par le Lycée français de New York pour mettre à l’honneur des femmes artistes (20 mars). La 3e édition du Festival des cinq continents se tient sur la plateforme virtuelle de la Maison française de NYU pour des rencontres littéraires avec les auteurs du Prix des 5 continents de la Francophonie (22-26 mars). A Genève, l’OIF organise notamment une table ronde virtuelle « Langue française, Femmes francophones et numérique » (24 mars) et participe à un forum carrières dédié aux jeunes (29 mars).

A Bruxelles, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne participe à une table-ronde sur la francophonie dans le « monde d’après » (11 mars) et co-organise en ligne le spectacle virtuel « L’appel d’air » (20 mars), ainsi que le spectacle d’improvisation en ligne « Improphonies » (25 mars).

A Addis-Abeba, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine soutient le traditionnel tournoi de pétanque du club des cheminots de la capitale éthiopienne (21 mars), des lectures de poésies et des projections de films francophones.

En Afrique de l’Ouest, la Représentation de l’OIF soutient plusieurs manifestations : le concours de promotion de la langue Française ‘’PROLAF au Bénin, Burkina Faso et Guinée, celui de scrabble au Togo, une sensibilisation à la Francophonie dans les médias au Ghana, un marathon de lecture en ligne autour du roman de la lauréate 2020 du Prix des 5 continents (27 mars), etc., tandis que l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) s’associe, dans le cadre de la programmation du groupe des amis de la Francophonie au Sénégal, à la 8e édition du festival numérique Afropixel (10 mars-10 avril) ; l’IFEF qui organise également, en lien avec le dispositif des Centres régionaux francophones, un séminaire en ligne sur le multilinguisme dans l’enseignement au sein de l’espace francophone (23 mars), ainsi qu’un webinaire, avec l’AUF, pour présenter le dictionnaire des francophones (23 mars).

Dans la zone Asie-Pacifique, la Représentation de l’OIF soutient notamment la Journée du livre francophone et un colloque sur les perspectives de coopération francophone au Vietnam.

La Représentation de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine soutient la tenue en Haïti de webinaires sur les opportunités de mobilités doctorales dans la Francophonie et sur la francophonie scientifique.

Dans l’océan Indien, la Représentation de l’OIF participe notamment au lancement de l’implémentation d’une boîte à outils en ligne pour les PME et à des projections de films à Madagascar, du slam et de la poésie à Maurice, et à un tournoi inter universitaire de débat oratoire avec des participants de plusieurs pays de la région.

La Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale co-organise un concours de dictée inter-établissements et soutient la coupe de Poésie-Slam au Gabon.

En Europe centrale et orientale, la Représentation de l’OIF soutient notamment la tenue d’un marathon d’écriture en Bulgarie et, en Serbie, d’une conférence sur les renaissances identitaires en Europe.

Au Canada-Québec, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organise un webinaire sur la résilience climatique pour l’amélioration des conditions de vie des femmes vulnérables en Francophonie (18 mars).

Source : Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 292 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :