Journée internationale de la Francophonie : soyons fiers de parler français au Québec et chérissons la protection de notre belle langue!

Logo-MNQ-auLong-1024x298

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée internationale de la Francophonie : soyons fiers de parler français au Québec et chérissons la protection de notre belle langue!

MONTRÉAL, le 19 mars 2021 /CNW Telbec/ – À la veille de la Journée internationale de la Francophonie, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) est heureux de souligner cette journée mémorielle importante, qui plus est, dans ce Québec fier de faire du français sa langue officielle.

Chaque année depuis 1988, le 20 mars coïncide avec la Journée internationale de la Francophonie qui célèbre et favorise l’usage du français à travers le monde. Souvent décriée, réputée difficile à apprendre, voire menacée de disparition, la langue française est pourtant la cinquième langue la plus parlée dans le monde, immédiatement derrière l’anglais, le mandarin, l’espagnol et l’arabe.  Le nombre de locuteurs du français pourrait même tripler d’ici trois décennies pour passer de 274 millions présentement à 750 millions en 2050, soit près de 9% de la population mondiale, contre seulement 3,5 % à l’heure actuelle. Selon les prévisions de la banque Natixis, le français pourrait même alors devenir la langue la plus parlée dans le monde! D’où vient alors cette impression tenace au Québec que le français serait une langue minoritaire, condamnée à la marginalité ?  Sans doute parce qu’on limite notre horizon à l’Amérique du Nord où, il est vrai, les locuteurs du français ne représentent que 6% de la francophonie mondiale.  Les Québécois méconnaissent ainsi à quel point le fait français constitue une fenêtre exceptionnelle sur la coopération internationale et combien les institutions de la francophonie contribuent déjà au rayonnement du Québec.

Alors qu’une majorité de Québécoises et Québécois sont dans l’attente depuis plusieurs mois d’un plan d’action global visant à promouvoir et à renforcer la langue française qui doit être éminemment déposé par le ministre Jolin-Barrette, il est essentiel de rappeler l’importance de notre belle langue officielle au Québec en cette Journée internationale de la Francophonie. Élément de fierté, la langue française est une richesse inouïe, un legs qu’il est primordial de pouvoir transmettre aux générations futures. « Au-delà de légiférer en modifiant la loi 101, il faut valoriser l’utilisation du français dans nos familles, dans nos vies personnelles. Il faut mettre de l’avant le français et qu’il soit utilisé dans tous les contextes, au travail comme à la maison, dans ce qu’on lit, dans la musique qu’on écoute, dans la culture que l’on consomme. Promouvoir son usage, oui, mais se trouver chanceux aussi de parler français au Québec. » estime Thérèse David, présidente du MNQ.

Plusieurs Sociétés membres du réseau du MNQ ont préparé diverses activités et capsules d’information pour rappeler au grand public l’importance de célébrer, d’une part, notre place dans une francophonie internationale et diversifiée, mais aussi la fierté de notre parler bien de chez nous qu’il faut s’assurer de protéger et mettre en valeur. Des concours, visionnements de documentaires, un lancement de concours de slam et des galas régionaux font notamment partie d’une programmation variée qui s’étend partout au Québec. Pour en savoir plus et pour participer à ces activités, rendez-vous sur les sites Internet des Sociétés membres ainsi que sur leurs plateformes de réseaux sociaux : https://mnq.quebec/societes-membres/

Fondé en 1947, le MNQ regroupe aujourd’hui 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l’identité québécoise, la langue, l’histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Liens connexes

http://www.mnq.qc.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :