Numérique et collaboratif : le Dictionnaire des francophones est lancé!

oqlf-1500

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Numérique et collaboratif : le Dictionnaire des francophones est lancé!

MONTRÉAL, le 16 mars 2021 /CNW Telbec/ – L’Office québécois de la langue française est fier de participer au lancement mondial du Dictionnaire des francophones (DDF), un outil de référence numérique fournissant 400 000 mots et 600 000 définitions issus de toute la francophonie. À la manière des méthodes et outils wikis, ce dictionnaire évolutif sera enrichi par des utilisatrices et des utilisateurs de partout dans le monde.

ddf

L’Office a collaboré à la réalisation du DDF en proposant 4 500 québécismes, néologismes et termes officialisés tirés du Grand dictionnaire terminologique. Il fait ainsi connaître des mots employés au Québec, tels qu’alumineriebleuetierclavardage, divulgâcherécocentre ou infonuagique.

Toute la population est invitée à consulter le DDF, un dictionnaire moderne mettant en valeur les couleurs, la richesse et la diversité de notre langue française.

Faits saillants 

  • Le Dictionnaire des francophones (DDF) prendra la forme d’un outil disponible en version mobile, notamment sur les téléphones intelligents et les tablettes électroniques.
  • Le DDF permettra la consultation de milliers de mots issus de toute la francophonie, réunis sous une même interface. Il sera enrichi par ses utilisatrices et ses utilisateurs.
  • L’Office québécois de la langue française a contribué au DDF en fournissant 4 500 termes issus de son outil phare, Le grand dictionnaire terminologique.
  • Ce dictionnaire a été réalisé par l’Institut international pour la francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, sous le pilotage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).

Liens connexes

/OQLF.QC  /OQLF.QC  /OQLF  /FrancofeteOQLF

SOURCE Office québécois de la langue française

Liens connexes

https://www.oqlf.gouv.qc.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 267 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :