Le Programme francophone des autorités de noms : une avancée pour le milieu des bibliothèques francophones

Logo_BANQ_Netbleu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Programme francophone des autorités de noms : une avancée pour le milieu des bibliothèques francophones

Montréal, le 9 mars 2021 – À l’occasion du Mois de la Francophonie, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) sont heureux de souligner leur collaboration au Programme francophone des autorités de noms (PFAN). Le PFAN régit la façon dont les notices d’autorité en langue française sont créées dans le fichier Canadiana.

Plus de deux millions de notices dans le fichier Canadiana

Grâce au PFAN, le milieu de la bibliothéconomie s’est doté d’un puissant outil collaboratif pour faciliter la mise en valeur du patrimoine documentaire en français ainsi que sa découvrabilité. Aujourd’hui, grâce au regroupement des notices des 17 partenaires, le fichier Canadiana en contient plus de 2 millions : celles des bibliothèques des 15 universités francophones du Québec et des deux bibliothèques nationales.

La création du PFAN autour du fichier Canadiana est un projet majeur dans la communauté bibliothéconomique. Elle vise à réduire le nombre d’étapes de normalisation entre les institutions, à faciliter les échanges entre elles, à enrichir les données disponibles et à décentraliser l’entretien du fichier.

Un projet pour toute la Francophonie?

La fructueuse collaboration autour du PFAN favorise l’émergence d’initiatives de mutualisation plus larges. En effet, la participation d’autres partenaires pourrait mener à un grand projet fédérateur au sein de la francophonie, au même titre que le Name Authority Cooperative Program, le pendant anglophone du PFAN.

Citations

« BAC est heureux de partager son fichier d’autorité avec ses partenaires du Québec dans le but de fournir une meilleure visibilité au patrimoine documentaire canadien francophone, ici au Canada et à l’international. »

Caitlin Horrall
Directrice, Division de la description, BAC

« C’est un privilège de pouvoir partager nos autorités de noms pour le patrimoine québécois avec les partenaires du PFAN. Nous espérons qu’elles pourront ainsi profiter à toute la francophonie. »

Danielle Poirier
Directrice, métadonnées et normalisation bibliographiques, BAnQ

« Le consensus sur l’importance de créer un fichier unique d’autorité francophone ainsi que la volonté de travailler en collaboration à son maintien sont ressortis dès les premières rencontres entre BAC, les bibliothèques universitaires québécoises francophones et BAnQ. Ce fichier d’autorité unique facilite la recherche documentaire pour les usagers. »

Julie Cardinal
Directrice du traitement documentaire et des métadonnées,
Direction des bibliothèques, Université de Montréal

Au sujet de BAC

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Restez en contact avec Bibliothèque et Archives Canada sur TwitterFacebookFlickr et YouTube.

Au sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

Au sujet du PBUQ

Le Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ), sous l’égide du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), regroupe les dix-huit bibliothèques universitaires québécoises (BUQ). Sa mission est de doter les universités québécoises de plateformes innovantes de gestion de l’information afin de mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire du Québec. Depuis 2019, le Partenariat a déployé trois plateformes : la plateforme partagée de services (PPS) permet un accès simplifié et élargi à la documentation des 18 établissements universitaires québécois via l’outil de recherche Sofia; la plateforme GéoIndex contribue à optimiser la découverte, la visualisation et le téléchargement de données géospatiales, grâce à des cartes ou des photos numériques et géoréférencées; et enfin, la plateforme Dataverse permet de décrire, déposer et, le cas échéant, partager les données issues de leurs recherches. Ces trois plateformes font partie du portfolio des produits et services que les BUQ sont à mettre en œuvre.

 -30-

Source :  Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 291 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :